Ce traitement permet de calculer les ristournes de fin de période.
Le schéma ci-dessous retrace brièvement le fonctionnement des ristournes de fin de période et montre la place qu'elles occupent dans Cegid XRP Ultimate :
Les commandes de ventes sont saisies, expédiées, facturées et transférées en statistiques. Lorsque la fin de période arrive, le calcul des remises de fin de période s'effectue en utilisant le traitement CDCFP. Celles-ci peuvent alors être consultées par la transaction CSTR. Une fois les remises calculées, vous pouvez générer l'avoir correspondant à cette ristourne par le traitement TGAR. Ce dernier crée une commande dont le montant est égal à la ristourne. Le traitement TPRC permet de générer en statistiques les provisions pour les ristournes calculées en fin de période. Il est possible de lancer le calcul des provisions autant de fois qu'on le désire, car le fait de recalculer une ristourne indique que la remise n'est plus provisionnée.
Pour que le traitement de calcul des ristournes de fin de période s'exécute correctement, il faut au préalable définir des conditions commerciales (GCDC) faisant référence à des algorithmes de fin de période (GALGFP). |