Une écriture se compose des informations d'en-tête et des lignes détail (mouvements). Pour diverses raisons, lors de la saisie, il arrive qu'un en-tête (un numéro d'écriture) ne possède pas de mouvement, donc aucune imputation. Ces données peuvent rester dans le système sans aucun problème. Le seul inconvénient c'est qu'elles ne sont jamais prises en compte par le traitement de validation TVAL et restent à l'état "C". La prochaine clôture de période sera donc interrompue car toutes les écritures doivent être validées.
Ce traitement sert à traiter ce type d'écritures.
Dans un premier temps, vous pouvez éditer les écritures sans mouvement en choisissant dans la soumission l'option "Edition". Sur l'état, vous avez les numéros d'écritures et si vous avez d'autres pièces à saisir dans cette période, vous pouvez réutiliser ces numéros (il suffit de faire une recherche sur le numéro quand vous êtes dans l'écran de saisie des écritures).
En revanche, si vous ne voulez pas réutiliser ces numéros, il faut traiter ces écritures, 2 possibilités : - vous pouvez les valider (passage à l'état "V") sans qu'elles apparaissent sur les éditions puisqu'elles sont sans imputation ; - ou bien, vous pouvez les supprimer du système. Attention, dans ce cas, les numéros correspondant disparaissent de la base de données. Cette option n'est possible que si le paramètre AUTCPT, occurrence SUP le permet. |