Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Déplacements et Frais professionnels
GFPDM - Paramétrage des droits par mnémonique

   En paramétrant le fonctionnement et l'utilisation de certains mnémoniques, cela permet :
- de définir les actions réalisables via un mnémonique dédié à la saisie ou à la validation des notes de frais ou demandes de déplacement ;
- de définir les utilisateurs autorisés à réaliser ces actions via le mnémonique paramétré ;
- d'associer un mnémonique de génération de notes de frais avec un mnémonique.

   
Utilisation des mnémoniques paramétrables
Mnémonique standard Objet du mnémonique paramétré Utilisation Actions possibles Mnémonique associé
GFNDF, GFDDP qfindf Gestion des notes de frais ou demandes de déplacement via une gestion simple Saisie, validation ou les deux Traitement d'édition
GKFNDF, GKFNDFS, GKFNDFG, GKFVNDF, GKFPNDF, GKFDDP, GKFDDPS, GKFDDPG, GKFVDDP, GKFPDDP qfindf Gestion des notes de frais ou demandes de déplacement via un conteneur Saisie, validation ou les deux Traitement d'édition
GKFNDFQ, GKFDDPQ qfindf avec PRM MOD avec pour valeur QRY Consultation des notes de frais ou demandes de déplacement Consultation Ouvert suite à la duplication
GFLCAG qfilcag Génération des notes de frais à partir des fichiers carte affaire Saisie uniquement Ouvert suite à la génération
CFNDFA, CFDDPA qfcndfa Consultation des notes de frais ou demandes de déplacement pour l'écran d'accueil Utilisable uniquement pour l'accueil (CFACC) Visualisation/Gestion
CFANA, CFADA qfcana Consultation des notes de frais ou demandes de déplacement groupées par étape pour l'écran d'accueil Utilisable uniquement pour l'accueil (CFACC) Visualisation/Gestion
CFNDF qfcndf Consultation des notes de frais ou demandes de déplacement Consultation Gestion des notes de frais
CFLDF qfcldf Consultation des lignes de frais Consultation Gestion des notes de frais

Données

   Mnémonique
   Mnémonique à paramétrer.

   Etablissement

   Mnémonique utilisé pour
   Détermine si le mnémonique est utilisé pour la saisie des notes de frais ou celle des demandes de déplacement.

   Action autorisée
   Le mnémonique est utilisé soit pour la saisie, la validation des notes de frais (ou demandes de déplacement) ou les deux.
Dans le cas d'un mnémonique générant des lignes de frais à partir des relevés, seule l'action de saisie est autorisée.
De même pour les différents mnémoniques utilisés pour l'écran d'accueil, seule l'action de consultation est autorisée.

   Droits définis
   L'attribution des droits sur le mnémonique peut s'effectuer de plusieurs façons.

   Dans le cas du contrôle total, tous les utilisateurs, qui ont accès à ce mnémonique, peuvent réaliser toutes les actions autorisées sur les notes de frais ou les demandes de déplacement quel que soit l'intervenant.

   Si les droits sont attribués à l'utilisateur de l'intervenant, seul l'utilisateur associé à l'intervenant peut réaliser les actions autorisées sur les notes de frais ou demandes de déplacement de l'intervenant.

   Lorsque les droits sont attribués via des droits utilisateurs, seul l'utilisateur propriétaire de ces droits peut réaliser les actions autorisées sur les notes de frais ou demandes de déplacement des intervenants bénéficiaires de ces droits.

   Contrôle total
   Il n'y a pas de contrôle effectué lors de la manipulation des lignes de données. Pour les mnémoniques possédant ce type de droit, il est nécessaire de paramétrer correctement la sécurité afin de contrôler les utilisateurs ayant accès à ces mnémoniques.

   Pour l'utilisateur de l'intervenant
   On vérifie que l'utilisateur connecté est identique à celui de l'intervenant de la note de frais ou de la demande de déplacement traitée, afin de s'assurer qu'il possède les droits nécessaires pour créer, modifier ou supprimer les données.

   Via des droits utilisateurs

   Droits utilisateurs
   Si les droits sont définis pour des droits utilisateurs, on doit définir le type de droit associé à ce mnémonique. C'est le type de droit qui détermine les autorisations.

   Edition
   Mnémonique d'édition de la note de frais associé au mnémonique paramétré. Il peut s'agir aussi d'un mnémonique de saisie d'une note de frais si le mnémonique paramétré est un mnémonique de génération de notes de frais.

   Contrôle d'étapes
   Permet de définir à partir de quelle entité, les étapes utilisées pour contrôler l'autorisation de modification d'une note de frais, seront recherchées. Les options possibles étant :
- la classe de frais ;
- le paramétrage du mnémonique.

   Etapes

   Création
   Etape maximale pour la création d'une note de frais avec le mnémonique. Elle n'est accessible que si l'option du contrôle d'étape est égale à "saisie" et dans ce cas, l'étape devient prioritaire sur l'étape maximale renseignée au niveau de la classe de frais.

   Modification
   Etape maximale pour la modification d'une note de frais avec le mnémonique. Elle n'est accessible que si l'option du contrôle d'étape est égale à "saisie" et dans ce cas, l'étape devient prioritaire sur l'étape maximale renseignée au niveau de la classe de frais.

   Suppression
   Etape maximale pour la suppression d'une note de frais avec le mnémonique. Elle n'est accessible que si l'option du contrôle d'étape est égale à "saisie" et dans ce cas, l'étape devient prioritaire sur l'étape maximale renseignée au niveau de la classe de frais.

   Note de frais refusée
   Il s'agit de l'étape qui est affectée à la note de frais lorsqu'elle est refusée à partir du mnémonique de validation paramétré.
La saisie est obligatoire si le mnémonique paramétré est un mnémonique de validation.

   Paramètres standard

Transactions associées

   GFDRU - Droits utilisateurs sur les notes de frais

Messages

   QFPDM051 - Le mnémonique doit appartenir à une transaction qui a pour objet 'qfindf', 'qfindfk', 'qfilcag', 'qfcndfa', 'qfcana', 'qfcndf', 'qfcldf','qfcndfp', 'qfindfp'

   QFPDM343 - Pour un mnémonique de validation, l'étape de refus doit être renseignée