Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Planification
Tâches collaboratives

Présentation
Gestion et utilisation des tâches collaboratives
Mes tâches
Tâches associées
Notification utilisateur sur les tâches collaboratives
Règles de génération et diffusion des tâches collaboratives
Paramétrage des évènements de génération des tâches

Présentation
L'objectif est de transmettre des informations de façon transverse entre collaborateurs et d'informer chacun d'entre eux sur ce qu'ils ont à réaliser.
Pour ce faire, une interface liste toutes les tâches destinées à un utilisateur. A partir de cette interface, il peut réaliser les actions demandées par les tâches en ouvrant simplement, dans le contexte approprié, des écrans pré-remplis.

L'origine de ces tâches est multiple :
- générées par le produit Cegid XRP Ultimate lorsque certains évènements se produisent sur les données (exemples : pièce en litige, prendre contact avec le client) ;
- transmises à la demande par un collaborateur avec passage d'un contexte depuis la plupart des écrans de l'interface utilisateur (exemple : compléter ce tiers) ;
- mises sous forme de notes et pense-bête à soi-même (exemples : penser à faire la déclaration de TVA, modifier ce tarif).

La fonctionnalité des tâches collaboratives correspond à des Modules :
- "Gestion et utilisation des tâches collaboratives" ;
- "Règles de génération et diffusion des tâches collaboratives".

Activation pour un utilisateur
Pour que les tâches collaboratives soient actives pour un utilisateur, il faut :
- que la variable globale WADM_TASKS soit définie avec la valeur "O" ;
- que la propriété "RIA.Tasks.Enabled" du thème ne soit pas définie avec la valeur "N".

Gestion et utilisation des tâches collaboratives

Mes tâches
L'interface "Mes tâches" se présente sous la forme d'un écran dans lequel l'utilisateur connecté retrouve toutes ses tâches à réaliser.

Cet écran est accessible par la commande "Mes tâches" de l'interface utilisateur du produit Cegid XRP Ultimate.
Il s'ouvre et se ferme depuis une icône dans la barre d'accueil. Il peut être ouvert automatiquement lors de la connexion à l'interface utilisateur selon le paramétrage de "Mon compte".

En savoir plus : Tâches collaboratives



Cet écran permet également d'ajouter une tâche dite générale ou "Issue de collaborateur(s)".

Tâches associées
L'utilisateur peut visualiser toutes les tâches associées à la donnée active, qu'il soit destinataire, réalisateur ou aucun des deux.

Le réalisateur de la tâche a la possibilité d'accéder directement à l'action qu'il doit mener, en retrouvant le contexte ayant généré cette tâche dans un écran pré-rempli.

L'écran de consultation des tâches collaboratives associées à la donnée courante s'ouvre et se ferme depuis une icône dans la barre d'accueil de l'interface utilisateur du produit Cegid XRP Ultimate.



Cet écran permet également d'ajouter une tâche associée à la donnée courante.

Notification utilisateur sur les tâches collaboratives
La fonctionnalité de notification peut être activée pour prévenir l'utilisateur lorsque des tâches collaboratives sont déclenchées, lui indiquant qu'il a une action à effectuer.

Cette notification s'active et se paramètre via les options dans "Mes préférences".
Pour être averti il faut, lors du paramétrage ou lors de la création d'une tâche collaborative, demander à être notifié.

Règles de génération et diffusion des tâches collaboratives
Le Module "Règles de génération et diffusion des tâches collaboratives" a pour but de générer et diffuser automatiquement aux collaborateurs, des informations relatives à une donnée au travers des tâches collaboratives.
Ces tâches sont générées par le système lorsque certains évènements se produisent sur les données (exemples : pièce en litige, prendre contact avec le client).

Paramétrage des évènements de génération des tâches
Les différents évènements de génération (GNRGE), déclenchant la création des tâches, doivent être paramétrés et associés aux règles (GNREG) prédéfinies par application (Listes des règles utilisables dans les applications).
A chaque règle sont associés des arguments (GNARG) qui pourront être utilisés dans le paramétrage des évènements de génération. Ces arguments représentent les valeurs d'identification de la donnée et également le contexte d'appel de la règle.

L'évènement de génération est composé de différentes parties :

- le code d'évènement de génération (GNRGE) associé à une règle (plusieurs codes peuvent être associés à une règle).

- un modèle de génération de tâches collaboratives (GNMGT) et des modèles de génération de destinataire (GNMGU). Il s'agit ici de transactions permettant de proposer la structure de la tâche : quels vont être la description, le sujet, la priorité, l'échéance, le (ou les) destinataire(s) ... tout en utilisant les arguments associés aux règles.

- les formules (GNFOR) associées aux évènements de génération. Elles permettent de paramétrer des conditions sur les évènements de génération, exemple : "ne générer une tâche que si le litige de la pièce est mis à jour avec la valeur FIN". Elles peuvent être également utilisées pour rechercher des arguments supplémentaires pouvant être utilisés pour les modèles de génération. Il est également possible d'indiquer des actions, déclenchées lors du passage de la règle, par exemple : supprimer une tâche collaborative générée par une autre règle, modifier la priorité d'une tâche si une tâche a été générée par le même modèle de génération.