Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
TGDIR - Actions réalisées par le traitement de génération de DI préventive après réception ou après facture

Principe
   Le principe du traitement est de préparer les interventions qui découlent d'un contrat, soit pour remonter les coûts du contrat sur les équipements concernés, soit pour suivre les interventions prises en charge par le contrat.
Les équipements du contrat sont définis par les équipements liés au marché (GEQM).

   Dans un premier temps, la planification des interventions se traduit par la génération d'une demande d'interventions par équipement ou par famille d'équipements du contrat à partir d'un modèle. Dans un second temps, elle peut être effectuée par la réactivation d'une demande d'interventions qui aurait été suspendue suite à une interruption de contrat.

   Le modèle est soit une demande d'interventions standard dont la classe est définie en tant que "Classe modèle" (GNDI), soit une gamme opératoire (GKMGAM). Il peut être indiqué à la soumission ou directement saisi dans la gestion des équipements liés au marché (GEQM). Le traitement mettra à jour la référence de la nouvelle demande d'interventions lors de sa création. Cela permet de traiter différemment les équipements liés au même contrat.

   A un moment donné, notamment lors d'un renouvellement, le contrat pour un équipement peut être interrompu (définitivement ou temporairement). Un nouvel équipement peut également être pris en charge par le contrat. C'est la période de validité de l'équipement lié au contrat (GEQM) qui détermine si un équipement est concerné par le contrat. Pour les nouveaux arrivants, le traitement génère une nouvelle demande d'interventions. Par contre, si l'équipement n'est plus valide, la demande d'interventions est suspendue. Si l'équipement est à nouveau valide, la demande d'interventions est réactivée.

Génération d'une demande d'interventions
   Une demande d'interventions est créée par équipement ou par famille d'équipement lié au marché (GEQM) avec la classe destination ayant une numérotation automatique (GNDI) et en remplaçant différentes zones à substituer par rapport à la demande d'interventions modèle ou à la gamme opératoire.
La génération de cette demande d'interventions n'est effectuée que si aucune demande d'interventions n'a déjà été générée pour cet équipement du marché ou si l'option "Nouvelle génération" de l'équipement lié au marché est active.

   Si la famille d'équipements de la demande d'interventions créée est un équipement, les zones "Gestionnaire contact", "Gestionnaire maintenance", "Bâtiment" et "Code intervention" sont remplacées par celles de l'équipement, à condition qu'elles soient renseignées.
Les CGR A et B sont de nouveau proposés en fonction du nouvel équipement et de la classe de création.

   La DI créée est affectée sur les équipements liés au marché (GEQM).

Duplication des éléments liés à la demande d'interventions
   Lorsque la gamme opératoire modèle fait référence à une demande d'interventions modèle, les éléments dupliqués sur la demande d'interventions générée sont les suivants :
- les textes (QMITXI) ;
- les plans d'opération (QMIPOP) en remplaçant la famille du plan par l'équipement ou par la famille lié au contrat, la période de validité par celle de l'équipement lié au marché (GEQM), le contrat par le marché traité seulement s'il est différent de "?" pour la DI modèle (le contrat "?" est remplacé par la valeur nulle) ;
- les moyens à consommer des plans d'opération (GPOMM) ;
- la règle du préventif (GRPE) associée directement à la famille ou à l'équipement de la demande d'interventions d'origine : la duplication ne fonctionne que d'un équipement vers un autre ou d'une famille vers une autre.

   Si aucun moyen à consommer (GPOMM) n'est défini pour la demande d'interventions modèle, les lignes d'opérations (GLOPM) pour les opérations des plans (QMIPOP) sont copiées.

   Lorsque la gamme opératoire modèle fait référence à une gamme opératoire, un lien est créé entre la gamme opératoire et la demande d'interventions générée afin que cette dernière hérite de tous les éléments composant la gamme opératoire (aucun élément n'est directement copié sur la demande générée).

Suspension/réactivation de la demande d'interventions
   Cette partie concerne les équipements du contrat pour lesquels une demande d'interventions a déjà été générée. C'est le cas lorsqu'un contrat est renouvelé via le traitement de renouvellement des contrats des équipements (TMRCE).

   Lorsqu'une demande d'interventions a déjà été générée à partir de cet équipement lié au marché (GEQM) et que l'option "Nouvelle génération" de l'équipement lié au marché est désactivée :
- la demande d'interventions est suspendue lorsque la période de validité de l'équipement lié au marché (GEQM) ne fait plus partie de la période de validité du marché (GMARA) ;
- la demande d'interventions est réactivée si la période de validité de l'équipement lié au marché fait de nouveau partie de la période de validité du marché.

   Ce fonctionnement revient à cocher et à décocher la case "Suspension" de la demande d'interventions (GINT).

Renouvellement d'un contrat
   Le renouvellement d'un contrat s'effectue à partir du traitement de renouvellement des contrats des équipements (TMRCE).
Le contrat d'origine est conservé dans la zone "Information" du marché (GMARA).
Les équipements liés au marché (GEQM) sont dupliqués mais conservent la même période de validité.
Les demandes d'interventions générées pour le contrat d'origine ne sont pas dupliquées. Le contrat de leurs plans d'opération (QMIPOP) est modifié avec le nouveau nom du marché.
Ainsi, les demandes d'interventions peuvent continuer à générer des bons de travail pour le nouveau contrat.
Il faut toutefois lancer le traitement de génération de DI préventive pour le nouveau marché dans le but de suspendre toutes les demandes d'interventions concernant les équipements qui ne sont plus pris en charge par le nouveau contrat.