Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Maintenance
TMRCE - Renouvellement des contrats des équipements

   Ce traitement permet de renouveler les contrats liés aux équipements (GEQM) et de transférer un contrat d'un établissement vers un autre.

   Le renouvellement n'est possible que pour les classes de marchés en numérotation automatique et avec gestion du sous-numéro (voir GNCM).

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Etablissement
   Fourchette d'établissements permettant de sélectionner les contrats de maintenance par rapport à leur établissement.

   Classe
   Fourchette de classes de marchés permettant de sélectionner les contrats de maintenance par rapport à leur classe.

   Marché
   Fourchette de numéros de marché permettant de sélectionner les contrats de maintenance par rapport à leur numéro.

   Etape
   Fourchette d'étapes permettant de sélectionner les contrats de maintenance par rapport à leur étape.

   Début de validité
   Fourchette de dates de début permettant de sélectionner les contrats de maintenance par rapport à leur date de début de validité.

   Fin de validité
   Fourchette de dates de fin permettant de sélectionner les contrats de maintenance par rapport à leur date de fin de validité.

   Type de renouvellement
   Fourchette de types de renouvellement permettant de sélectionner les contrats de maintenance par rapport à leur type de renouvellement.

   Date de préavis
   Fourchette de dates de préavis permettant de sélectionner les contrats de maintenance par rapport à leur date de préavis.

   Filtre par politique de maintenance
   Lorsque ce filtre est actif, les contrats de maintenance (GMARA) sélectionnés sont ceux ayant un équipement lié (GEQM) répondant à la politique de maintenance (GMPMA) dont l'utilisateur exécutant le traitement appartient à la liste des responsables des contrats.

   Recalcul du poids en fonction de l'unité de fonctionnement
   Lors du renouvellement d'un contrat de maintenance, cette option permet de recalculer le poids des équipements en fonction de leur valeur de fonctionnement.
Le poids d'un équipement correspond alors au pourcentage que représente sa valeur de fonctionnement par rapport à la somme des valeurs de fonctionnement des équipements concernés par le renouvellement du contrat.

   Lorsque cette option est bloquante, la valeur de fonctionnement des équipements du contrat doit avoir été préalablement calculée via le traitement decalcul du suivi opérationnel (TMSOP) pour la période du contrat de maintenance à renouveler.
Lorsque cette option est facultative, si un problème lié à l'unité de fonctionnement est rencontré, l'erreur s'affiche, mais le recalcul des poids se poursuit.

   Conservation de la demande d'interventions
   Lorsque cette case est cochée, la référence de la demande d'interventions présente sur les équipements du contrat de maintenance (GEQM) est reportée sur le nouveau contrat de maintenance.

   Contrôle du nombre de BT réalisés/prévus
   Permet de spécifier comment doit réagir le contrôle du nombre de BT prévus par rapport au nombre de BT réalisés.

   Transfert
   Ces informations sont utilisées pour transférer un contrat de maintenance (GMARA) sur un autre établissement.

   Etablissement
   Si renseigné, le contrat de maintenance à traiter n'est pas renouvelé, mais transféré vers cet établissement.

   Equipement
   Permet de spécifier l'équipement du contrat de maintenance (GEQM) concerné par le transfert d'établissement.

   CGR
   Il s'agit du nouveau CGR à affecter au contrat de maintenance (GMARA) et/ou à l'équipement lié au contrat de maintenance (GEQM) sur le nouvel établissement du contrat.

   Lors d'un transfert d'établissement, le CGR du nouveau contrat de maintenance est alimenté de la façon suivante :
- CGR effacé si la case "RAZ" est cochée ;
- si la valeur testée 2 de l'occurrence MAJMAR du paramètre AUTEQT est égale à "C" ou "D", le CGR est alimenté avec le CGR saisi à la soumission, s'il est renseigné, sinon avec le CGR du nouvel équipement ;
- si la valeur testée 2 de cette même occurrence du paramètre AUTEQT à une autre valeur, le CGR est alimenté avec le CGR saisi à la soumission, s'il est renseigné, sinon avec le CGR du contrat de maintenance d'origine.

   Le CGR de l'équipement lié au contrat de maintenance est, quant à lui, alimenté de la façon suivante :
- CGR effacé si la case "RAZ" est cochée ;
- si la valeur testée 2 de l'occurrence MAJMAR du paramètre AUTEQT est égale à "E" ou "D", le CGR est alimenté avec le CGR saisi à la soumission, s'il est renseigné, sinon avec le CGR du nouvel équipement ;
- si la valeur testée 2 de cette même occurrence du paramètre AUTEQT à une autre valeur, le CGR est alimenté avec le CGR saisi à la soumission, s'il est renseigné, sinon avec le CGR de l'équipement lié au contrat de maintenance d'origine.

   RAZ
   Permet d'effacer le CGR du contrat de maintenance (GMARA) et/ou de l'équipement lié au contrat de maintenance (GEQM) sur le nouvel établissement du contrat.

   Traitement réel
   Cette option donne la possibilité de simuler le traitement afin de vérifier si celui-ci rendra bien les résultats attendus.
Autrement dit, vous lancez le traitement comme pour l'exécuter. Il réalise toutes les actions et génère un compte-rendu, sans mettre à jour la base de données (phase facultative mais conseillée).

   Attention, si le traitement a été lancé en simulation, ne pas oublier de le lancer en réel pour effectuer les modifications voulues.

Actions réalisées par le traitement

Paramètres associés au traitement (voir aussi : Principe de l'association)

   LCD
   Si ce paramètre est renseigné, un lien est généré entre le contrat d'origine et le contrat généré (lien créé lors d'un renouvellement de contrat).
La valeur du paramètre donne le type de lien. Elle doit correspondre à une occurrence du paramètre TYPSALMA.

   Si le paramètre n'existe pas pour le traitement, il n'y a pas de lien créé.

   PRM
   Ce paramètre permet d'indiquer quel est le statut des contrats générés.
Les deux valeurs possibles et autorisées sont :
- A : les contrats générés ont un statut égal à "A". Ils doivent être validés, la validation peut s'effectuer soit en cochant l'option "Validation" dans la gestion des contrats à valider (GMARAV), soit en cochant "Validation marché" dans les lignes des contrats à valider (GMADAV, GMALAV) ;
- V : les contrats générés sont validés (statut égal à "V"). Ces contrats sont utilisables sans autre intervention.