Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Supply Chain Foundations
TARE - Actions réalisées par le traitement des articles référents

Principe de fonctionnement
   Les données à traiter sont sélectionnées dans les liens articles/référentiel externe (GSLAR) en fonction des critères de soumission.

   Selon le choix défini à la soumission, le traitement permet :
- de rechercher l'article référent ;
- de rechercher les informations rattachées aux articles référents (GSRAR) ;
- de mettre à jour les caractéristiques des articles référents (GSRAR) ainsi que celles des articles lorsque les données du référentiel changent ;
- de créer les articles internes pour les articles référents déjà existants ;
- de modifier les articles internes pour les articles référents déjà existants. Cette option permet de mettre à jour les articles après avoir ajouté des informations du référentiel utilisées (GSIRU).

Recherche de l'article référent
   La recherche de l'article référent s'effectue via l'appel du WebService "Identification" défini dans la gestion d'identification des référentiels externes (GIDR).
Si l'identification n'est pas définie, ce message d'erreur figurera dans le compte rendu : SGIDR001 - Identification des référentiels inexistante ou non utilisable $1

   Lors de la recherche des articles référents, l'occurrence ARTREF du paramètre AUTREFAR, indique le nombre maximal d'articles recherchés. Si le nombre d'articles retournés par le WebService est supérieur, un message d'erreur indiquera que trop d'articles du référentiel externe correspondent aux critères et qu'il faut affiner la sélection.

   Si le nombre d'articles référents trouvés est :
- 0 : un message d'erreur indiquera qu'aucun article référent n'a été trouvé ;
- 1 : l'article référent est mis à jour pour la ligne de données traitée ;
- compris entre 2 et la valeur du paramètre AUTREFAR occurrence ARTREF : création des lignes de données supplémentaires dans les liens articles/référentiel externe pour tous les articles référents trouvés.

   Si aucun article référent n'est trouvé, les informations contenues dans les liens articles/référentiel externe (GSLAR), peuvent être stockées dans la gestion des échanges de données avec les référentiels externes (GECP).
Ceci s'effectue selon la valeur de l'occurrence SRVECH du paramètre AUTREFAR.
Lorsque les valeurs de codes à barres (GSLAR) sont renseignées, la recherche s'effectue, dans un premier temps, avec ces valeurs.
Si le nombre d'articles référents trouvés est supérieur au nombre d'articles référents souhaités, une seconde recherche est effectuée, en tenant compte, en plus, de la référence fournisseur, du libellé, du fournisseur et des classifications CLADIMED ou LPP.

Recherche des données du référentiel externe
   Les données du référentiel sont recherchées, si elles sont absentes de la gestion des articles référents (GSRAR), pour les articles présents dans les liens articles/référentiel externe (GSLAR).

   Cette recherche s'effectue via l'appel d'un WebService "Référentiel" défini dans la gestion d'identification des référentiels externes (GIDR).
Si l'identification n'est pas définie, ce message d'erreur figurera dans le compte rendu : SGIDR001 - Identification des référentiels inexistante ou non utilisable $1.

   Si le WebService ne retourne rien, un message d'erreur le signale. Sinon, l'article référent (GSRAR) est créé.

   Création des articles
La création de l'article générique (GART), de l'article par établissement (GAAE), de l'article stocké (GATS), de l'article acheté (GATA), de l'article vendu (GATV), des articles référencés par fournisseur (GRAF), des liens articles par dépôt (GDIN), des rubriques associées aux articles s'effectue selon le paramétrage défini à la soumission et le paramétrage de l'article modèle (GSLAR).

   Concernant les médicaments, les articles référents ayant la même "dénomination commune", le même "dosage" et la même "forme" et/ou "présentation" peuvent être regroupés sur le même article selon le critère "Création des articles par dénomination commune" de l'identification des référentiels externes (GIDR).
Les zones utilisées pour le regroupement sont indiquées dans la valeur testée 1 de l'occurrence ARTMED du paramètre AUTREFAR.

   Certaines données des articles référents (GSLAR) peuvent être copiées sur l'article en fonction du paramétrage défini dans la gestion des informations des référentiels externes utilisées (GSIRU).

Mise à jour du référentiel
   Les articles traités sont ceux présents dans la gestion des articles référents (GSRAR).
La recherche des données dans les référentiels externes est identique à la création (Option : "Recherche des données du référentiel externe").

   Seules les caractéristiques des articles définies dans la gestion des informations des référentiels externes utilisées (GSIRU) sont mises à jour si les données du référentiel changent.

Création de l'article
   Cette option permet de créer l'article sans avoir à rechercher les informations du référentiel.
Les données du référentiel doivent avoir été recherchées au préalable.

   La création de l'article générique (GART), de l'article par établissement (GAAE), de l'article stocké (GATS), de l'article acheté (GATA) et de l'article vendu (GATV) est effectuée.
La création des articles référencés par fournisseur (GRAF), des liens articles par dépôt (GDIN), des rubriques associées aux articles s'effectue selon le paramétrage défini à la soumission et le paramétrage de l'article modèle (GSLAR).

   Concernant les médicaments, les articles référents ayant la même "dénomination commune", le même "dosage" et la même "forme" et/ou "présentation" peuvent être regroupés sur le même article selon le critère "Création des articles par dénomination commune" de l'identification des référentiels externes (GIDR).
Les zones utilisées pour le regroupement sont indiquées dans la valeur testée 1 de l'occurrence ARTMED du paramètre AUTREFAR.

   Certaines données des articles référents (GSLAR) peuvent être copiées sur l'article en fonction des informations des référentiels externes utilisées (GSIRU).

Modification de l'article
   Cette option permet de modifier l'article sans avoir à mettre à jour les informations du référentiel.
Les données du référentiel doivent avoir été recherchées au préalable.

   La modification de l'article générique (GART), de l'article par établissement (GAAE), de l'article stocké (GATS), de l'article acheté (GATA) et de l'article vendu (GATV) est effectuée.
La modification des articles référencés par fournisseur (GRAF), des liens articles par dépôt (GDIN), des rubriques associées aux articles s'effectue selon le paramétrage défini à la soumission et le paramétrage de l'article modèle (GSLAR).

   Certaines données des articles référents (GSLAR) peuvent être copiées sur l'article en fonction des informations des référentiels externes utilisées (GSIRU).

   Dans le cas où la "liste d'articles stockés" est renseignée à la soumission, seuls les articles présents dans la liste sont mis à jour.