Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Supply Chain Foundations
CPCCx - Prise en charge comptable

   La prise en charge comptable représente l'action de validation ou de rejet, par le comptable, d'éléments déjà ordonnancés (c'est-à-dire possédant un numéro d'ordonnancement et un numéro de bordereau) et appartenant à un type d'ordonnancement prédéfini lors de l'action d'ordonnancement par l'ordonnateur (mandats de dépense, ordres de paiement, titres de recette, etc.).
Il doit donc y avoir autant de mnémoniques de prise en charge que de mnémoniques d'ordonnancement (le type d'ordonnancement est présent dans le paramètre PRM associé au mnémonique).

   Cette action s'accompagne, pour les éléments pris en charge, de l'avancement de leur étape dans le flux de commande. Cette étape doit être présente dans le paramètre ETP associé au mnémonique et exister dans les étapes (GETPx) et dans les étapes par classe (GETCx).

   Pour les éléments rejetés, ils retournent dans le périmètre de l'ordonnateur. Il sera capable de visualiser l'information de rejet dans les écrans d'ordonnancement et d'agir en fonction de ce dernier.

Sélection

   Date
   Permet de sélectionner des éléments déjà ordonnancés via la date de l'élément à prendre en charge.

   Ordonnancement
   Permet de sélectionner des éléments déjà ordonnancés via leur numéro d'ordonnancement.

   Bordereau
   Permet de sélectionner des éléments déjà ordonnancés via leur numéro de bordereau.

Données visualisées
   Les données sont présentées sous forme de grille. Elles concernent uniquement les éléments possédant un numéro d'ordonnancement et un numéro de bordereau et les éléments n'ayant pas encore atteint l'étape de prise en charge (paramètre ETP associé au mnémonique), mais ayant au moins atteint l'étape précédente.

   Le comptable peut agir sur une information de la grille avant d'effectuer sa prise en charge : il peut spécifier un code et un libellé rejet pour un élément d'un ordonnancement ou d'un bordereau, voire rejeter tous les éléments. Les codes rejets peuvent également être "réservés" pour chaque type d'ordonnancement existant (paramètre REJORDO).

   La prise en compte des rejets se fait aussi au moment de la prise en charge finale (bouton "Prise en charge ordonnancement courant" ou bouton "Prise en charge bordereau courant").

Boutons poussoirs

   Cumul bordereau courant
   Affiche le cumul du net à payer pour tous les éléments constituant le bordereau courant (à partir de la ligne de données sur laquelle est positionné le comptable).

   Cumul ordonnancement courant
   Affiche le cumul du net à payer pour tous les éléments constituant l'ordonnancement courant (à partir de la ligne de données sur laquelle est positionné le comptable).

   Prise en charge ordonnancement courant
   Action immédiate de prise en charge de l'ordonnancement courant (toutes les lignes de données de la grille constituant l'ordonnancement sur lequel est positionné le comptable) ou action de "pré" sélection de la prise en charge.
A savoir que les éléments de l'ordonnancement courant sont mis en surbrillance, mais c'est une fois que le comptable a validé la sélection (via la disquette) que la prise en charge est effective. Ce principe de validation est paramétrable via la valeur testée 1 de l'occurrence CHGCPT du paramètre AUTM9.

   La prise en charge de l'ordonnancement courant traite donc tous les éléments constituant l'ordonnancement sur lequel est positionné le comptable : aussi bien les éléments sans rejet que ceux avec rejet.

   Les éléments sans code rejet sont positionnés à l'étape paramétrée au mnémonique (paramètre ETP) et les informations suivantes sont mises à jour dans le dossier (représentant l'ordonnancement) et dans le bordereau (dès lors qu'il est pris en charge dans sa globalité ce qui n'est pas forcément le cas au contraire de l'ordonnancement) :
- chaîne 2 : gestionnaire de l'utilisateur "comptable" qui a pris en charge ;
- date 2 : date du jour.

   L'étape des éléments avec code rejet est éventuellement redescendue à l'étape paramétrée dans le code rejet (voir paramètre REJORDO) et les informations suivantes du dossier sont mises à jour :
- numérique 1 : retranchement du montant du net à payer de l'élément rejeté ;
- montant débit ou crédit du bordereau : retranchement de la valeur absolue du montant du net à payer de l'élément rejeté.

   A l'issue de la prise en charge, il se peut que le dossier ou le bordereau traité ne soit plus affecté à un élément, auquel cas on met à jour les informations suivantes du dossier :
- chaîne 7 : A (annulé) ;
- date 3 : date du jour ;
- numérique 1 : 0 ;
- chaîne 3 : gestionnaire de l'utilisateur "comptable".

   Et celles du bordereau :
- montant débit : 0 ;
- montant crédit : 0 ;
- numérique 1 : 0 ;
- état : I ;
- chaîne 3 : gestionnaire de l'utilisateur "comptable".

   Prise en charge bordereau courant
   Action identique au bouton "Prise en charge ordonnancement courant" sauf que les éléments susceptibles d'être traités proviennent de la sélection de tous les éléments liés au numéro de bordereau de la ligne de données sur laquelle se trouve positionné le comptable.

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   DOM
   Contient le domaine d'application des éléments à prendre en charge par le comptable :
- A : factures ou commandes d'achats (suivant le type d'ordonnancement) ;
- V : factures ou commandes de ventes (suivant le type d'ordonnancement).

   ETP
   Contient l'étape à laquelle les éléments pris en charge (sans code rejet) seront affectés.

   PRM
   Contient le type d'ordonnancement à traiter.

Paramètres

CHGCPT

REJORDO

TYPORDO