Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
TSVAC - Sélection des colonnes à éditer

   Cette transaction permet de définir les critères qui sont édités en colonne sur l'état (chiffres d'affaires, quantités, pourcentages, etc.), maximum 13 colonnes.
Pour chaque colonne, possibilité de déterminer la période concernée, de restreindre la sélection en saisissant une fourchette de classes de commandes et de modifier éventuellement l'intitulé de la colonne.
Lorsque la colonne correspond à un montant, vous pouvez indiquer dans quelle devise la colonne est éditée.

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Colonnes 1 à 13
   Définition des colonnes de l'état.

   Colonne
   Permet d'indiquer la valeur de la colonne, la liste correspond aux occurrences du paramètre SVANVCOL.

   Devise
   Permet d'indiquer la devise dans laquelle la colonne est éditée :
- "D" : devise des commandes ;
- "F" : devise de référence de l'établissement ;
- "R" : devise de reporting de l'établissement.

   A ne renseigner que si la colonne correspond à un montant (chiffres d'affaires, etc.), c'est inutile dans les autres cas (quantité, pourcentage, etc.).
Si les montants sont édités en devise de référence de l'établissement ou en devise de reporting, le choix d'utilisation du taux de change interne ou du taux de facturation pour la conversion dans ces devises est réalisé sur la première page de la soumission de l'analyse des ventes.
Remarque : si les montants sont édités en devise des commandes, il est conseillé de sélectionner la devise comme critère de rupture.

   Période
   La période est définie en saisissant le type de la période et une fourchette de dates, c'est-à-dire que seuls les éléments compris entre la borne inférieure et la borne supérieure seront pris en compte dans la sélection.

   Les types possibles sont :
- "V" : vente, la sélection est réalisée à partir de la date de commande des commandes. Il s'agit de la sélection par défaut si le type n'est pas précisé ;
- "P" : proposition, la sélection est réalisée à partir de la date de proposition des commandes. Si la date n'est pas renseignée sur la commande, la valeur de la colonne sera égale à zéro ;
- "L" : livraison, la sélection est réalisée à partir de la date d'expédition effective si elle est renseignée, sinon à partir de la date d'expédition prévue (au plus tôt) des commandes ;
- "T" : la sélection est réalisée à partir de la date d'expédition au plus tard des commandes. Si la date n'est pas renseignée sur la commande, la valeur de la colonne sera égale à zéro ;
- "F" : facture, la sélection est réalisée à partir de la date de facture. Si la commande n'est pas facturée, la valeur de la colonne sera égale à zéro.

   Mise en valeur
   Si la case est cochée, la valeur de la colonne est mise en valeur sur l'état édité. Elle est soulignée par le caractère de mise en valeur sélectionné dans le paramétrage des lignes.

   Classe
   Possibilité de restreindre les classes de commandes à prendre en compte pour le calcul de la colonne. Les critères sont saisis sous forme de fourchette, c'est-à-dire que seuls les éléments compris entre la borne inférieure et la borne supérieure seront pris en compte dans la sélection.

   Intitulé
   Intitulé de la colonne édité sur l'état.
Il est proposé par défaut à partir de la définition de la colonne (intitulé réduit des occurrences du paramètre SVANVCOL), il est modifiable.

   Edition
   Si la case est cochée, la colonne est éditée sur l'état.
Il peut être intéressant de ne pas éditer une colonne, notamment dans le cas d'une colonne servant au calcul d'une autre colonne.