Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
Tarifs


Recherche des prix

Les prix sont recherchés selon le choix de proposition du prix tarif de la classe de commandes.

Les critères pris en compte pour la recherche des prix tarifs HT ou TTC d'un article sur une ligne de commande sont :
- la classe de tarifs de la commande ;
- la date de tarif de la commande ;
- la devise de la commande ;
- le client ;
- l'article ;
- éventuellement le marché, car des prix tarifs spécifiques peuvent être définis dans le cadre du marché.

La classe de tarifs indique si le prix recherché est HT ou TTC. Dans le cas où les prix sont TTC, prise en compte en plus des autres critères, du code taxe s'appliquant sur la ligne de commande.
Si le prix est HT, le prix TTC est calculé en appliquant la taxe de la ligne de commande au prix HT.
Si le prix est TTC, le prix HT est calculé en soustrayant la taxe de la ligne de commande au prix TTC.

Priorité sur le tarif
Le tarif recherché doit être défini dans le même établissement que la commande et être valide à la date de tarif enregistrée sur la commande au moment de sa création.

Le prix est recherché en fonction de la devise de la commande et de la devise dans laquelle sont définis les tarifs, la définition des tarifs en devise est fonction du paramétrage (occurrence TARDEV du paramètre AUTSVCDV).
Si les tarifs sont définis dans la devise de référence de l'établissement et que la commande est dans une devise différente, les prix issus du tarif sont convertis dans la devise de la commande en appliquant les cours de devise de la commande.

Le client de la commande peut bénéficier d'un tarif :
- soit par l'intermédiaire d'un tarif spécifique défini pour le marché. Lors de la création d'un marché, une famille de clients dite "duale" et de même code est générée. C'est cette famille de clients (ou une autre issue de sa nomenclature) qui est associée au tarif. La recherche de l'appartenance du client à la famille de clients est réalisée par rapport à une date de validité et pour un chemin de composition paramétré (occurrence MARCHE du paramètre AUTSVCDV). Si le chemin n'est pas paramétré, on prend le chemin "TA".
Une recherche infructueuse d'un prix selon le "marché" (ou si les marchés ne sont pas gérés) entraîne implicitement une recherche d'un prix pour le "client" (les 2 autres cas ci-dessous) ;
- soit directement, c'est-à-dire que le client lui-même est associé au tarif ;
- soit par l'intermédiaire d'une famille de clients. C'est une famille de clients à laquelle appartient le client de la commande qui est associée au tarif. La recherche de l'appartenance du client à la famille de clients est réalisée par rapport à la date de tarif de la commande et pour le chemin de composition "TA".

Priorité sur l'article vendu
Le prix tarif est recherché dans les prix standard HT ou TTC définis pour l'article et l'établissement de la commande (GATV).

Priorité sur le défaut article
Le prix tarif est recherché dans les prix standard HT ou TTC définis pour l'article et le client de la commande (GDCA). La date de tarif doit être comprise dans la période de validité du défaut client/article.

Si aucun défaut n'est défini dans GDCA pour le client de la commande, on recherche s'il en existe un pour la famille de clients à laquelle ce client appartient. Cette recherche est réalisée par rapport à la date de tarif de la commande et pour le chemin de composition paramétré (occurrence UTLDCA du paramètre AUTSVCDV).
Si aucun chemin n'est paramétré, on recherche pour le chemin de composition "TA".

Priorité sur le détail du marché
Le prix tarif est recherché pour les prix standard HT ou TTC définis pour l'article ou la famille d'articles et le marché de la ligne ou de la commande dans les détails de marché (GMADV).

Si aucun détail de marché n'est trouvé pour l'article, on recherche s'il existe un rattachement pour la hiérarchie d'articles à laquelle l'article appartient. Cette remontée de nomenclature est réalisée par rapport à la date de tarif de la commande et pour le chemin de composition paramétré pour la classe de marchés (GNCMV).
Si aucun chemin n'est paramétré, la recherche est effectuée pour le chemin de composition "TA".

Si aucune proposition du prix tarif n'est définie pour la classe de commandes, le prix ne peut provenir que des tarifs de ventes (GTAR).

Pour un article support, si aucun prix tarif n'a été trouvé dans les tarifs, le prix tarif de la ligne de commande est égal à zéro.