Les associations entre commandes et pièces sont impossibles si la commande est transférée en comptabilité, si la pièce est soldée ou si les établissements sont différents. De plus, le tiers de la commande doit être identique au tiers de la pièce. Contrôle par rapport au tiers de facturation ou au tiers de paiement de la commande en fonction du tiers principal transféré en comptabilité (voir paramétrage des types de transferts en comptabilité, mnémonique GTVCV).
Les associations doivent être de même sens que la pièce et leur montant ne doit pas dépasser le solde de la pièce.
Selon le paramétrage, le lettrage (ou association) dans des devises différentes est autorisé ou interdit (occurrence RAPDIF du paramètre DEVREP). Si interdit, la devise de la commande et la devise de la pièce doivent être égales. Si le lettrage multi-devises est autorisé, plusieurs cas sont alors possibles : 1) La devise de la commande et/ou la devise de la pièce sont des devises OUT. Il faut que la devise de la commande soit égale à la devise de la pièce. 2) Si la devise de la commande et la devise de la pièce sont des devises IN autre que la devise de référence ou devise de reporting de l'établissement, la devise de la commande doit être égale à la devise de la pièce. 3) Si pas en période transitoire (valeur testée 1 du paramètre DEVREP, occurrence TRANSIT égale à N), la devise de la commande doit être égale à la devise de la pièce. 4) Si période transitoire, les associations entre devises IN sont autorisées à condition que la commande ou la pièce soit en devise de référence ou en devise de reporting. La devise de la commande est une devise IN et la devise de la pièce est la devise de référence ou la devise de reporting. La devise de la commande est la devise de référence ou la devise de reporting et la devise de la pièce est une devise IN.
Dans la base de données, le montant de l'association est toujours enregistré dans la devise de la pièce. Pour faciliter la saisie de l'association, en mode grille, le montant de l'association peut être saisi en devise de référence ou en devise de reporting.
Affichage en mode grille, des montants débit et crédit de la pièce dans trois devises (devise de la pièce, devise de référence et devise de reporting de l'établissement). |