Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
GPIAV - Associations commandes de ventes - pièces

   Cette transaction permet d'associer des pièces comptables à une commande de ventes, puis de générer des rapprochements de pièces lors de la comptabilisation de la facture. Il s'agit par exemple d'une pièce d'acompte ou d'un avoir.
Ce rapprochement ne peut se faire que dans un même établissement, pour un même compte, un même tiers et éventuellement dans des devises différentes.
Pour supprimer ou modifier des associations (fonction de délettrage), il faut utiliser les transactions de l'Application Finances.

Données

   Numéro de commande / Mnémonique / Client
   Informations relatives à la commande définie dans GCDV.

   Pièce associée
   Identification de la pièce sélectionnée pour être rapprochée avec la pièce facture qui sera générée lors de la comptabilisation de cette commande.

   Le type, le libellé, la date d'échéance, le solde débit et crédit et la devise représentent les informations respectives des pièces associées.

   Association
   Les associations entre commandes et pièces sont impossibles si la commande est transférée en comptabilité, si la pièce est soldée ou si les établissements sont différents.
De plus, le tiers de la commande doit être identique au tiers de la pièce. Contrôle par rapport au tiers de facturation ou au tiers de paiement de la commande en fonction du tiers principal transféré en comptabilité (voir paramétrage des types de transferts en comptabilité, mnémonique GTVCV).

   Les associations doivent être de même sens que la pièce et leur montant ne doit pas dépasser le solde de la pièce.

   Selon le paramétrage, le lettrage (ou association) dans des devises différentes est autorisé ou interdit (occurrence RAPDIF du paramètre DEVREP).
Si interdit, la devise de la commande et la devise de la pièce doivent être égales.
Si le lettrage multi-devises est autorisé, plusieurs cas sont alors possibles :
     1) La devise de la commande et/ou la devise de la pièce sont des devises OUT. Il faut que la devise de la commande soit égale à la devise de la pièce.
     2) Si la devise de la commande et la devise de la pièce sont des devises IN autre que la devise de référence ou devise de reporting de l'établissement, la devise de la commande doit être égale à la devise de la pièce.
     3) Si pas en période transitoire (valeur testée 1 du paramètre DEVREP, occurrence TRANSIT égale à N), la devise de la commande doit être égale à la devise de la pièce.
     4) Si période transitoire, les associations entre devises IN sont autorisées à condition que la commande ou la pièce soit en devise de référence ou en devise de reporting.
       La devise de la commande est une devise IN et la devise de la pièce est la devise de référence ou la devise de reporting.
       La devise de la commande est la devise de référence ou la devise de reporting et la devise de la pièce est une devise IN.

   Dans la base de données, le montant de l'association est toujours enregistré dans la devise de la pièce. Pour faciliter la saisie de l'association, en mode grille, le montant de l'association peut être saisi en devise de référence ou en devise de reporting.

   Affichage en mode grille, des montants débit et crédit de la pièce dans trois devises (devise de la pièce, devise de référence et devise de reporting de l'établissement).

   Paramètres standard

   Type
   Information non accessible par les utilisateurs.
Ce champ indique le type de mouvement de la pièce associée.

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   PRM

Paramètres

   DEVREP - RAPDIF

   DEVREP - TRANSIT

Messages
   SGPIA051 - Cette pièce ne peut pas être associée à cette commande

   SGPIA052 - Cette commande est déjà transférée en comptabilité

   SGPIA053 - Un seul montant doit être différent de 0

   SGPIA054 - Modification interdite : Facture transférée en comptabilité

   SGPIA055 - Suppression interdite : Facture transférée en comptabilité

   SGPIA056 - L'association doit être de même sens que la pièce

   SGPIA057 - Montant des associations supérieur au solde de la pièce

   SGPIA058 - Association impossible : pièce soldée

   SGPIA059 - La devise de la commande ou la devise de la pièce doivent être en $1, en $2 ou égales

   SGPIA060 - Association impossible : la devise de la commande doit être égale à la devise de la pièce