Cegid XRP Ultimate  |      Actualisé le 

Structures générales

Connecteur SIRENE - Répertoire national d'identification des entreprises

Sommaire

Présentation


   Ce connecteur permet d'interroger le répertoire national d'identification des entreprises piloté par l'INSEE afin de contrôler l'existence d'une société et de récupérer les données de cette base pour créer un tiers/adresse.


Prérequis


   Le module "OEITTI - Pré-sas des tiers adresses" est le socle d'accès à la fonctionnalité, il est obligatoire. Demandez une clé pour l'activer.


Paramétrage technique


   Le connecteur est appelé sur le serveur Web.


Mise en place du certificat client


   Non concerné. Aucune installation n'est à effectuer.


Mise en place du certificat SSL


   Le certificat SSL, utilisé pour la connexion HTTPS, est un certificat signé par une autorité connue. En règle générale, aucune installation n'est à effectuer.

   Si toutefois, vous rencontrez une erreur liée à ce certificat telle "unable to find valid certification path to requested target", il est préconisé en premier lieu de mettre à jour Java sur le serveur.
En dernier recours, installer ce certificat sur l'environnement Java du serveur Web et du serveur de traitements.

   Unix :
$JAVA_HOME/bin/keytool -import -alias aliascertificat -keystore $JAVA_HOME/lib/security/cacerts -file /tmp/certificat.crt -storepass changeit

   Windows :
%JAVA_HOME%\bin\keytool -import -alias aliascertificat -keystore %JAVA_HOME%\lib\security\cacerts -file c:\temp\certificat.crt -storepass changeit


Configuration pour l'utilisation d'un proxy HTTP/TCP


   Les options Java "-Dhttp.proxyHost" et "-Dhttp.proxyPort" doivent être définies dans la variable JAVA_OPTS :


Paramétrage de la connexion


   Le connecteur utilise le WebService de recherche multicritères d'établissements.

   Pour utiliser ce WebService, il faut :


   Dans le produit Cegid XRP Ultimate, ouvrir la gestion des mots de passe (GTPWD) et saisir une ligne de données avec le type "SIRENE", la clé et le code secret du consommateur pour chaque application créée sur le portail de l'API.

   Également dans le produit, ouvrir GTSVC, vérifier la présence de l'URL du WebService en recherchant l'identifiant :
- "SIRENE", URL : https://api.insee.fr

   La configuration de la seconde partie de l'URL du WebService est définie dans le texte du paramètre SIRENE occurrence URL.


Test de la sortie internet depuis le serveur Web


   curl -d "grant_type=client_credentials" -H "Authorization: Basic Uzk2anlhNjljbGdmbExKY1ZUQlZRNl95MXdNYTpHcW1RcXFfWk9ZVGZoQWdkSFN4YlFXd1V1TjBh" https://api.insee.fr/token


Utilisation du connecteur dans Cegid XRP Ultimate


GKTTI - Gestion du référentiel des tiers


   Cette transaction, du Module "Pré-sas des tiers adresses", permet la création ou la modification de tiers, d'adresses, de compléments de tiers et de compléments d'adresses.

   A partir des critères de recherche, elle restitue d'une part les tiers et adresses contenus dans la base de données et d'autre part elle interroge le référentiel de l'INSEE en utilisant le connecteur SIRENE.
Les actions possibles sont :
   - la création de nouveaux tiers et adresses ;
   - la création de nouvelles adresses pour des tiers existants ;
   - la modification de tiers et adresses notamment par comparaison de la source externe ;
   - le rattachement d'un tiers à un établissement.

   Il est possible de créer ou modifier une domiciliation bancaire dans le pré-sas (GTTO) pour le tiers présent dans le pré-sas. Elle sera intégrée soit lors du transfert direct (paramètre CRE associé au mnémonique égal à "O"), soit lors du transfert des tiers en comptabilité (TTTE).

   De plus, si les modules "Certification des domiciliations bancaires" et "WebServices de certification des domiciliations" du connecteur Sis ID sont actifs, il est possible de certifier les domiciliations :
- soit par l'appel d'un WebService de contrôle ;
- soit par la création manuelle de certification.

   Pour certifier une domiciliation, il est nécessaire de créer un paramétrage des certifications pour son pays d'appartenance. Le système doit donc être en mesure d'identifier le pays de la domiciliation pour pouvoir la certifier.
Le processus de détermination du pays se fait dans cet ordre :
1. Recherche du pays avec les deux premiers caractères de l'IBAN (champ IBAOETTO)
2. Utilisation du pays de la domiciliation (champ PAYOETTO)
3. Recherche du pays avec l'algorithme de contrôle (champ CCTOETTO)
4. Recherche d'un pays avec le code ISO du code TVA intracommunautaire du tiers.

   Le module "WebServices de certification des domiciliations" permet aussi d'inviter le tiers de la domiciliation à s'inscrire sur la plateforme du partenaire Sis ID afin qu'il certifie en amont ses coordonnées bancaires.
Pour effectuer une invitation, le système a besoin du nom, prénom et de l'adresse mail de l'expéditeur et du destinataire.
Pour l'expéditeur, ces données proviennent du gestionnaire associé à l'utilisateur.
Pour le destinataire, le système peut proposer des données en fonction du paramétrage effectué dans GDCH, voir "Invitation".

   Le module "WebService d'enrichissement BIC" permet d'enrichir le code BIC depuis l'IBAN de la domiciliation via l'appel d'un WebService.