Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Structures générales
EACR - Edition des accusés de réception

   Cette transaction permet d'éditer des accusés de réception dans le cadre des lettres ou des colis recommandés.

   Il est possible d'effectuer cette édition pour des tiers (fournisseurs, clients ou autres) présents dans des listes de pièces, de commandes d'achats, de commandes de ventes ou de tiers.
Elle peut aussi être lancée lors de la réalisation d'une action (GRAC) afin d'éditer des accusés de réception pour le tiers prioritaire d'une action.

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Liste origine
   Cette zone permet de préciser les éléments à partir desquels on souhaite éditer des accusés de réception :
    - des pièces ;
    - des commandes d'achats ;
    - des commandes de ventes ;
    - des tiers.

   Lorsque la soumission est lancée directement à partir de la réalisation d'une action (GRAC), elle concerne le tiers prioritaire de l'action.
Dans ce cas, lorsqu'un établissement est défini sur l'action, le tiers est recherché dans les associations tiers/établissements (GATE) ; sinon, le tiers est recherché directement au niveau de la table des tiers (GTIE).

   Adresse de
   Cette zone permet de déterminer l'adresse qui doit être éditée dans les accusés de réception.

   Pour une commande d'achats, une commande de ventes ou le tiers d'une liste, on peut choisir entre l'adresse de commande, de livraison, de facture ou de paiement.

   Dans le cas des pièces, le choix de l'adresse est déterminé suivant le regroupement qui est effectué (voir documentation du PRM).

   A partir de GRAC, lorsqu'on traite le tiers prioritaire d'une action, l'adresse éditée correspond à l'adresse de l'association établissement-tiers. Si elle n'est pas définie, on recherche l'adresse de relance du tiers. Il s'agit de l'adresse qui contient la valeur "R" dans sa destination. Si elle n'est pas définie, on recherche la dernière adresse modifiée ou créée pour le tiers.

   L'adresse de l'expéditeur correspond à l'adresse de l'établissement associé à l'élément traité.

   Liste
   Permet d'indiquer la liste à traiter selon les éléments pris en compte dans la liste origine. Ainsi, s'il s'agit :
    - des pièces : la liste doit exister dans GLSP ;
    - des commandes d'achats : la liste doit exister dans GLSCA ;
    - des commandes de ventes : la liste doit exister dans GLSC ;
    - des tiers : la liste doit exister dans GLSTA ou dans GLSTV.

   Liste s'y rattachant
   Si lors de la création de la liste de pièces, un rattachement a été effectué avec une autre liste existante, l'utilisateur peut s'il le désire traiter les pièces de la liste seule ou alors les pièces de l'ensemble des listes rattachées à celle-ci.

   Type
   Cette zone permet de cocher, sur l'accusé de réception des PTT, le type de courrier : lettre ou colis.

   Taux de recommandation
   Cette zone permet de cocher, sur l'accusé de réception des PTT, le taux de recommandation : R1, R2 ou R3.

Paramètres associés au traitement (voir aussi : Principe de l'association)

   PRM
   Lors du traitement d'une liste de pièces, il est nécessaire de procéder à un regroupement par tiers, de façon à ne pas se retrouver avec un accusé de réception par pièce.

   Pour cela, les choix de regroupement sont à spécifier grâce à ce paramètre PRM du traitement OEEACR, accessible via la gestion GTRB.
Ce dernier peut avoir cinq valeurs :

        TIERS : le regroupement s'effectue suivant le tiers de la pièce ; l'adresse utilisée est la plus grande (par ordre alphabétique) des adresses définies dans les pièces pour les éléments du regroupement.

        TIE : le regroupement s'effectue suivant le tiers de la pièce ; l'adresse utilisée est celle du tiers-établissement (GATE). Si elle n'est pas définie, alors on recherche l'adresse de relance du tiers. Il s'agit de l'adresse qui contient la valeur "R" dans sa destination. Si elle n'est pas définie, on recherche la dernière adresse modifiée ou créée pour le tiers.

        TIE-R : le regroupement s'effectue suivant le tiers de la pièce ; l'adresse utilisée est celle de relance du tiers : adresse qui contient la valeur "R" dans sa destination. Si elle n'est pas définie, alors on recherche l'adresse de l'association tiers-établissement (GATE). Si elle n'est pas définie, on recherche la dernière adresse modifiée ou créée pour le tiers.

        TICTIE : le regroupement s'effectue suivant le tiers concerné, puis suivant le tiers de la pièce. L'adresse prise en compte pour le destinataire est celle du tiers au niveau des associations tiers-établissements (GATE). Si elle n'est pas définie, alors on recherche l'adresse de relance du tiers. Il s'agit de l'adresse qui contient la valeur "R" dans sa destination. Si elle n'est pas définie, on recherche la dernière adresse modifiée ou créée pour le tiers.

        TICTIEA : le regroupement s'effectue suivant le tiers concerné, le tiers et l'adresse de la pièce. L'adresse éditée correspond à celle du regroupement. Dans le cas où elle n'est pas active ou si elle n'est pas renseignée, on recherche l'adresse de relance du tiers. Il s'agit de l'adresse qui contient la valeur "R" dans sa destination. Si elle n'est pas définie, on recherche la dernière adresse modifiée ou créée pour le tiers.

   Dans tous les cas, si aucune adresse ne peut être déterminée, l'adresse n'est pas éditée.

Paramètres

   AUTODE - JURADR

Extrait de l'édition

Mises en forme pour Module Editions

   Trois mises en forme sont disponibles en standard :
      - Q000000001 : édition des accusés de réception.
      - Q000000002 : édition des accusés de réception pour imprimante laser.
      - Q000000003 : édition des accusés de réception pour imprimante laser avec avis de passage pour recommandés.