Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
CDCxx / CACxx - Actions réalisées par le calcul des conditions commerciales

Généralités
   Une fois la structure des conditions commerciales à appliquer définie : catégories, définition des droits d'application des conditions commerciales (GCDC), paliers ; les traitements de calcul peuvent alors être exécutés.
Il en existe quatre correspondant chacun à une étape et aux différents moments d'exécution :
   - CACPC, calcul après la saisie de commandes ;
   - CACAL, calcul avant livraison ;
   - CACAF, calcul avant facturation ;
   - CACPF, calcul après facturation.

   Les conditions commerciales peuvent également être calculées lors de la valorisation d'une commande à partir du bouton "Valorisation" de la gestion des commandes (GCDV) ou de manière implicite lors de la validation d'une ligne de commande : il faut positionner la valeur du paramètre "CCC" associée au mnémonique à "O". L'activation de ce calcul s'effectue par classe de commandes (GNCV), en précisant les moments d'exécution à enchaîner.

   Par traitement (en dehors du bouton valorisation), les algorithmes exécutés sont ceux dont le moment d'exécution est égal à celui du traitement. Il en est de même pour les modes de remise (MODSTCCC), pour être appliqués, le moment du mode doit être égal à celui du traitement.
Exemple : le mode de remise PVTA qui modifie le prix tarif de la commande ne peut être appliqué que par le traitement CACPC.
De la même manière le moment d'exécution dépend de l'algorithme choisi lors de la définition de la catégorie : par exemple une catégorie avec l'algorithme 111 sera exécutable seulement pour le moment AL et donc pour le mnémonique CACAL. Pour un algorithme équivalent utilisable au moment PC, il faudra choisir le 411.

   Tant que l'étape du traitement n'est pas dépassée, un traitement de calcul peut être exécuté plusieurs fois. Par contre, pour que le recalcul effectue une suppression des conditions déjà appliquées, la valeur testée 1 de l'occurrence CTLPVF du paramètre AUTSVALG doit être positionnée à "O". Sinon, le recalcul prend comme base les éléments déjà remisés auxquels il applique de nouveau le calcul.

   Pour bénéficier de conditions commerciales, la classe de commande doit donner "droit à remise". C'est également au niveau de la classe que l'on précise si les commandes sont prises en compte dans le calcul de l'assiette. Les mêmes informations au niveau du mode de vente permettent également d'influencer le calcul.

   Sur une ligne de commande, il est possible de ne pas appliquer de conditions commerciales, pour cela il faut renseigner avec la valeur "I" l'information "calcul des conditions commerciales". Même si les conditions commerciales ne sont pas appliquées sur une ligne forcée sans calcul, la ligne peut tout de même être prise en compte dans le calcul de l'assiette (si le mode de vente le permet).

La recherche des droits aux conditions commerciales
   Une condition commerciale est définie au croisement d'une famille de clients et d'une famille d'articles. Tous les clients / familles de clients qui composent cette famille bénéficient de la condition sur tous les articles / familles d'articles de la famille. Le niveau le plus fin étant une condition définie pour un client et un article.
La recherche du droit à remise commence en parcourant tous les chemins susceptibles d'être utilisés, puis en parcourant les compositions de familles clients pour les chemins sélectionnés. Ensuite, les chemins sont une nouvelle fois sélectionnés pour le parcours des compositions des familles d'articles. Le point de départ étant la ligne de commande en cours de traitement, qui détermine l'article commandé et le client qui commande.

   Pour être appliquées, les conditions commerciales, ainsi que les compositions de familles clients et articles doivent être valides à la date de calcul paramétrée au niveau de la catégorie (paramètre DATSTCCC).

   La devise de recherche est celle de la commande.

   L'application d'une condition commerciale dépend également du mode de vente de la ligne de commande traitée. Ce mode de vente doit donner droit à remise dans la transaction GMDV.
Le principe de recherche pour le mode de vente est le suivant :
   - Lecture du mode de vente de la ligne de commande ;
   - Recherche du mode de vente regroupement du mode de vente de la ligne ;
   - Recherche de la condition commerciale définie pour le mode de vente regroupement lu. Par défaut le mode vente et son mode de vente regroupement sont identiques.

   Pour le mode de remise "COM", la recherche des droits se fait en plus sur le gestionnaire, la fonction, le rôle et le secteur pour lesquels un gestionnaire commande (GCVG) doit exister. Le gestionnaire, la fonction, le rôle et le secteur ne sont pas pris en compte pour les autres modes de remise.

   

   Après recherche, on aboutit à un ensemble de conditions commerciales à appliquer. Les 4 niveaux sont systématiquement parcourus qu'il y ait des conditions à appliquer ou non. Seule une condition portant sur une catégorie dont l'option "arrêt du calcul après cette catégorie" peut interrompre la recherche. Dans le cas général, le traitement ne s'arrête pas à la première condition trouvée. Si plusieurs conditions de même catégorie sont applicables, seule la première dans l'ordre d'application le sera.

   Si des règles d'application ont été définies (GRCC), le traitement cherche dans un premier temps à éliminer parmi les catégories trouvées celles présentes dans une ligne de la règle, mais qui au final ne serviront pas car une autre ligne de la règle de calcul permet d'aboutir à un prix et/ou un nombre de gratuits plus avantageux.
De la même manière, les catégories non autorisées pour la classe (suivant l'occurrence UTLCCD du paramètre AUTSVALG) ou pour le dépôt (suivant l'occurrence UTLDCC du paramètre AUTSVALG) ou faisant l'objet d'une incompatibilité (GICC) parmi tout le panel de catégories à appliquer, ne seront pas traitées.
Les catégories sont ensuite appliquées dans l'ordre où elles ont été définies.

Le calcul du montant de l'assiette
   C'est l'algorithme et tout particulièrement la grandeur (paramètre GRDSTALG) qui fixe les règles de calcul du montant de l'assiette.

   Ne sont cumulées que les sous-commandes dont la classe autorise la prise en compte dans le calcul de l'assiette et au sein desquelles ne sont comptabilisées que les lignes dont le mode de vente influe sur l'assiette.

   Les familles assiettes clients et articles d'une condition commerciale peuvent être différentes des familles clients et articles ayant droit à cette condition. Si les familles assiettes ne sont pas renseignées au niveau de la condition, ce sont les familles ayant droit à la condition qui sont prises en compte pour le calcul de l'assiette.

   Les lignes de commandes prises en compte pour le calcul de l'assiette sont celles des sous-commandes passées pour un client appartenant à la famille client assiette (pour le chemin "AS"), et qui concernent un article des lignes appartenant à la famille article assiette (pour le chemin "AS").
Les commandes ainsi que les compositions de familles doivent être valides à la date de calcul indiquée au niveau de la catégorie de la condition.

   Pour tous les algorithmes (sauf ceux dont le moment d'exécution est PF après facture), la période de calcul est CDE c'est-à-dire la commande. L'assiette est donc calculée en cumulant les lignes, vérifiant les conditions ci-dessus, de toutes les sous-commandes d'une commande (même classe, même numéro). Ne sont prises en compte que les sous-commandes dont l'étape est inférieure ou égale à une étape paramétrée. La valeur 1 de l'occurrence ECVCDE du paramètre AUTSVALG contient le numéro d'étape maximum (999 est la valeur par défaut, afin que le calcul cumule toutes les sous-commandes). Pour regrouper des commandes (classe différente et/ou numéro différent), il faut utiliser la notion de liens entre commandes (voir ci-après).

   Pour calculer le montant de l'assiette, le traitement cumule suivant "la grandeur" de l'algorithme les quantités ou les CA et ensuite prend la valeur absolue de la somme pour comparaison avec les paliers. Les paliers sont toujours définis en positif. Dans le cas, où sur une commande, il y a des lignes avec quantité négative et des lignes avec quantité positive, les quantités négatives sont soustraites.

Le résultat du calcul au niveau des lignes de commandes
   Si le montant calculé de l'assiette se trouve entre les bornes inférieure et supérieure (ou prioritairement dans un multiple des 3 unités consommateurs) des paliers de la condition à appliquer, il y aura un impact au niveau des lignes de commandes et éventuellement au niveau du détail de remise (si mise en historique prévue pour la catégorie).

   Lorsqu'un crédit a été défini pour cette même condition, il y aura alors un impact au niveau des crédits accordés (augmentation du consommé).


   Assiette trouvée dans les paliers :
Le mode de remise (occurrences du paramètre MODSTCCC) dicte la procédure à suivre pour la modification et l'impact sur la ligne de commande. Il est important de noter que pour tous les modes de remise qui ont une influence sur le prix, l'impact de la condition accordée est réalisé sur le prix HT ou TTC suivant la définition de la classe de tarif.

   Récapitulatif des différentes situations :

Mode de remise BONI
Bonification total facturé. Géré uniquement en spécifique.

Influence sur le prix : Non.

Mode de remise CAA
Chiffre d'affaires absolu.

Influence sur le prix : Oui.
Champ "Taux" du détail de remise : Egal à zéro.
Champ "Montant" du détail de remise : Prix facturé affecté sur la ligne de commande.

Conséquences sur la ligne de commande : Prix facturé modifié et égal au montant trouvé dans les paliers de la condition commerciale.

Mode de remise CAC
Chiffre d'affaires en cascade.

Influence sur le prix : Oui.
Champ "Taux" du détail de remise : Pourcentage calculé. Négatif si remise, positif s'il s'agit d'une majoration.
Champ "Montant" du détail de remise : Montant de la remise ou de la majoration. Négatif si remise, positif si majoration.

Conséquences sur la ligne de commande : Prix facturé modifié et égal au dernier prix facturé déduit du pourcentage de remise qui lui est appliqué.

Mode de remise CAP
Chiffre d'affaires en pourcentage.

Influence sur le prix : Oui.
Champ "Taux" du détail de remise : Pourcentage calculé. Négatif si remise, positif s'il s'agit d'une majoration.
Champ "Montant" du détail de remise : Montant de la remise ou de la majoration. Négatif si remise, positif si majoration.

Conséquences sur la ligne de commande : Prix facturé modifié et égal au prix tarif déduit du pourcentage de remise qui lui est appliqué.

Mode de remise CAR
Chiffre d'affaires relatif.

Influence sur le prix : Oui.
Champ "Taux" du détail de remise : Montant de la remise ou de la majoration. Négatif si remise, positif si majoration. Est égal au champ "Montant".
Champ "Montant" du détail de remise : Montant de la remise ou de la majoration. Négatif si remise, positif si majoration. Est égal au champ "Taux".

Conséquences sur la ligne de commande : Prix facturé modifié et égal au prix tarif déduit du montant de remise.

Mode de remise CAS
Chiffre d'affaires en pourcentage assiette.

Influence sur le prix : Oui.
Champ "Taux" du détail de remise : Pourcentage calculé. Négatif si remise, positif s'il s'agit d'une majoration.
Champ "Montant" du détail de remise : Montant de la remise ou de la majoration. Négatif si remise, positif si majoration.

Conséquences sur la ligne de commande : Prix facturé modifié et égal au prix tarif déduit du pourcentage de remise appliqué au montant de l'assiette.

Mode de remise CASD
Ligne article (don)/assiette.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Valeur du prix facturé HT calculé.
Champ "Montant" du détail de remise : Numéro de la ligne de commande générée.

Conséquences sur la ligne de commande : Après calcul de la condition commerciale, une ligne de commande supplémentaire est créée, cette ligne correspond à l'article donné.
Cet article est saisi dans l'article bénéficiaire de la condition commerciale.
La ligne de commande est générée avec le mode de vente contenu dans la chaîne 2 de l'occurrence MDVDON du paramètre AUTSVALG.
Seule la quantité commandée gratuite est renseignée, elle est égale à -1.
Le prix tarif HT est recherché dans les tarifs, il est obligatoire.
Le prix facturé HT est égal au montant de l'assiette auquel on applique le pourcentage contenu dans le montant du palier.
La taxe provient de l'article vendu.

Mode de remise COM
Commission.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Taux de commission trouvé dans les paliers.
Champ "Montant" du détail de remise : Egal à zéro.

Conséquences sur la ligne de commande : Aucun impact. Extraction à effectuer au transfert en statistiques (TSTT).

Mode de remise CVF
Condition de facturation : remises et ports pied de facture.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Egal à zéro.
Champ "Montant" du détail de remise : Montant de la condition de facturation.

Conséquences sur la ligne de commande : Aucun impact sur les lignes par contre c'est la dernière ligne de la commande traitée qui porte la trace de l'application des conditions de facturation (GLVR).

Il est possible de limiter le chiffre d'affaires des articles à cumuler en précisant dans la condition commerciale une famille assiette : seuls les articles de la commande appartenant à cette famille pour le chemin paramétré seront traités (occurrence CHASCF du paramètre AUTSVALG ou à défaut chemin "AS").
Les lignes ayant une incompatibilité définie avec la catégorie à appliquer ne sont pas non plus cumulées.
Une fois le chiffre d'affaires des articles concernés cumulés, on obtient une première assiette que l'on va pouvoir comparer au palier de la condition. Le montant trouvé correspond soit au montant à renseigner directement dans la condition de facturation soit à un pourcentage que l'on va appliquer à l'assiette trouvée ; ce dernier cas n'est utilisable que pour les types de conditions de facturation remises (contenant "R") avec comme méthode de calcul addition ("+") ainsi que la chaîne 1 de l'occurrence CVF du paramètre MODSTCCC égale à "R".
Une deuxième assiette pour les ports (type de la condition de facturation contenant "P") peut être comparée au montant du franco (assiette de la condition de facturation) ; elle fait le cumul pour les commandes du jour ou de la demi-journée (suivant l'information "Période de recherche de l'assiette" de la catégorie) du client de la commande, du chiffre d'affaires net en quantité commandée. Si le franco est atteint, la condition de facturation n'est pas créée. La condition de facturation est soit créée soit modifiée suivant sa présence dans la commande.

Il est possible de définir cette condition par facture, celle-ci sera présente sur la première commande de la facture qui a un montant total différent de zéro. L'assiette sera calculée sur toutes les lignes de la facture répondant aux critères de calcul de l'assiette. Pour que la condition soit appliquée par facture, il faut que le moment d'exécution soit égal à "PF" avec une méthode de calcul du montant de la condition en addition ("+") et que la chaîne 2 de l'occurrence CVF du paramètre MODSTCCC soit égale à "O".

Mode de remise DON
Don.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Quantité commandée affectée sur la ligne de commande générée.
Champ "Montant" du détail de remise : Numéro de la ligne de commande générée.

Conséquences sur la ligne de commande : Après calcul de la condition commerciale, une ligne de commande supplémentaire est créée, cette ligne correspond à l'article donné.
Cet article est saisi dans l'article bénéficiaire de la condition commerciale. La ligne de commande est générée avec le "mode de vente pour dons" de la condition commerciale.

1) Si mode de vente pour dons n'influe pas sur la valorisation :
- les prix tarifs HT et TTC sont égaux à zéro ;
- le tarif est facultatif ;
- seule la quantité gratuite est renseignée ;
- s'il existe des paliers pour la condition appliquée et si un de ces paliers correspond à l'assiette, la quantité est égale au montant du palier. S'il n'y a pas de palier pour l'assiette, erreur ;
- s'il n'existe pas de paliers pour la condition appliquée, la quantité est égale à l'assiette ;
- la taxe provient de l'article vendu.

2) Si le mode de vente pour dons influe sur la valorisation :
- les prix tarifs HT et TTC proviennent d'un tarif ;
- le tarif est obligatoire. Il peut être positif ou négatif en fonction du paramétrage (occurrence PRXNEG du paramètre AUTSTTAR) ;
- la quantité payante est renseignée, pas la gratuite ;
- même règle d'application des quantités que dans le cas où le mode de vente pour dons n'influe pas sur la valorisation ;
- la taxe provient de l'article vendu.

Mode de remise DONG
Gratuit appliqué sur un article / famille article bénéficiaire.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Quantité commandée gratuite affectée sur la(les) ligne(s) de commande concernée(s).
Champ "Montant" du détail de remise : Egal à zéro.

Conséquences sur la ligne de commande : Après calcul de la condition commerciale, une ou plusieurs lignes appartenant à l'article ou la famille article bénéficiaire (triées suivant le choix effectué dans la définition de la catégorie pour l'information "affectation des gratuits") de la condition commerciale se voit affectée de quantité gratuite. Elle vient en remplacement de la quantité payante et à hauteur de l'assiette calculée (en pourcentage de quantité) à partir des articles de la commande concernée par la condition.
Par exemple, si je souhaite faire cadeau à mon client de la souris pour chaque ordinateur acheté : la commande doit bien contenir les deux articles mais après le passage du calcul, la souris aura une quantité gratuite de 1 à la place d'une quantité payante initiale de 1. La condition commerciale sera définie de la manière suivante : famille article = ordinateur, famille article bénéficiaire = souris avec un palier de 100.

Mode de remise DONS
Cadeau gratuit (don)/assiette.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Quantité commandée gratuite affectée sur la ligne de commande générée.
Champ "Montant" du détail de remise : Numéro de la ligne de commande générée.

Conséquences sur la ligne de commande : Après calcul de la condition commerciale, une ligne de commande supplémentaire est créée, cette ligne correspond à l'article donné.
Cet article est saisi dans l'article bénéficiaire de la condition commerciale.
La ligne de commande est générée avec le mode de vente pour dons de la condition commerciale.
Seule la quantité commandée gratuite est renseignée, elle est égale au montant de l'assiette auquel on applique le pourcentage contenu dans le montant du palier. La quantité calculée n'est pas arrondie.
La taxe provient de l'article vendu.
Le tarif est obligatoire.

Mode de remise GA
Génération d'avoir.

Influence sur le prix : Oui.

Mode de remise PNTA
Points en absolu.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Nombre de points affectés.
Champ "Montant" du détail de remise : Egal à zéro.

Conséquences sur la ligne de commande : Affectation de points sur les lignes de commandes, le nombre de points est égal au montant trouvé dans les paliers de la condition commerciale. Le montant saisi dans les paliers des conditions commerciales correspond à un nombre de points fixe.

Mode de remise PNTS
Points en pourcentage assiette.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Nombre de points affectés.
Champ "Montant" du détail de remise : Pourcentage appliqué pour calculer les points.

Conséquences sur la ligne de commande : Calcul d'un nombre de points qui sera le même pour tous les articles de la famille articles assiette.

Mode de remise PVTA
Calcul prix tarif.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Egal à zéro.
Champ "Montant" du détail de remise : Prix tarif affecté sur la ligne de commande.

Conséquences sur la ligne de commande : Prix tarif modifié et égal au montant trouvé dans les paliers de la condition commerciale.

Mode de remise PVTP
Prix tarif en pourcentage.

Influence sur le prix : Oui sur le prix tarif.
Champ "Taux" du détail de remise : Pourcentage calculé. Négatif si remise, positif s'il s'agit d'une majoration.
Champ "Montant" du détail de remise : Montant de la remise ou de la majoration. Négatif si remise, positif si majoration.

Conséquences sur la ligne de commande : Prix tarif modifié et égal au prix tarif déduit du pourcentage de remise qui lui est appliqué.

Mode de remise QTEA
Quantité en absolu.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Quantité commandée gratuite affectée sur la ligne de commande.
Champ "Montant" du détail de remise : Egal à zéro.

Conséquences sur la ligne de commande : La quantité commandée gratuite est modifiée et égale au montant trouvé dans les paliers de la condition commerciale.
Quantité commandée totale augmentée du gratuit.

Mode de remise QTEP
Calcul d'un pourcentage de quantité gratuite.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Quantité commandée gratuite affectée sur la ligne de commande.
Champ "Montant" du détail de remise : Egal à zéro.

Conséquences sur la ligne de commande : La quantité commandée gratuite est modifiée et égale au résultat du pourcentage du palier appliqué sur la quantité commandée totale.
Quantité commandée totale augmentée du gratuit.

Mode de remise QTES
Quantité en pourcentage/assiette.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Quantité commandée gratuite affectée sur la ligne de commande.
Champ "Montant" du détail de remise : Egal à zéro.

Conséquences sur la ligne de commande : La quantité commandée gratuite est modifiée et égale au résultat du pourcentage du palier appliqué sur le montant de l'assiette trouvé.
Quantité commandée totale augmentée du gratuit.

Mode de remise QTGA
Quantité en absolu sans ajout.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Quantité commandée gratuite affectée sur la ligne de commande.
Champ "Montant" du détail de remise : Egal à zéro.

Conséquences sur la ligne de commande : La quantité gratuite est modifiée et égale au montant trouvé dans les paliers.
Quantité commandée totale inchangée.

Mode de remise QTGP
Quantité en pourcentage sans ajout.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Quantité commandée gratuite affectée sur la ligne de commande.
Champ "Montant" du détail de remise : Egal à zéro.

Conséquences sur la ligne de commande : La quantité commandée gratuite est modifiée et égale au résultat du pourcentage du palier appliqué sur la quantité commandée totale.
Quantité commandée totale inchangée.

Mode de remise QTGS
Quantité en pourcentage/assiette sans ajout.

Influence sur le prix : Non.
Champ "Taux" du détail de remise : Quantité commandée gratuite affectée sur la ligne de commande.
Champ "Montant" du détail de remise : Egal à zéro.

Conséquences sur la ligne de commande : La quantité commandée gratuite est modifiée et égale au résultat du pourcentage du palier appliqué sur le montant de l'assiette trouvé.
Quantité commandée totale inchangée.

   Crédit défini :
Le mode de remise de la catégorie de condition commerciale détermine le type de crédits :

   - Tous les modes QT% permettent d'accorder et de consommer des crédits dans l'unité saisie dans GNCR. Il peut y avoir conversion entre l'unité de GNCR et celle réellement présente sur la ligne de commande. On utilise alors les conversions entre les unités (GUNC)

   Exemple 1 :
Soit un crédit de 100 unités accordé pour une famille client X et un article Y.
Soit une commande d'un client de la famille client X, sur un article de la famille article pour 50 unités (50 en quantité commandée dont 0 de gratuite).
Passage du traitement de condition commerciale : quantité commandée = 50 dont 50 de gratuite.
Crédit acquis : 100. Crédit consommé : 50. Disponible : 50.

   Exemple 2 :
Soit un crédit de 100 unités accordé pour une famille client X et un article Y.
Soit une commande d'un client de la famille client X, sur un article de la famille article Y pour 150 unités (150 en quantité commandée dont 0 de gratuite).
Passage du traitement de condition commerciale : quantité commandée = 150 dont 100 de gratuite.
Crédit acquis : 100. Crédit consommé : 100. Disponible : 0.

   - Les autres modes de remises permettent d'accorder et de consommer des crédits en devise (la zone unité de GNCR n'est pas saisissable).

   Exemple 1 :
Soit un crédit de 100 $ accordé pour une famille client X et un article Y.
Soit une commande en $, d'un client de la famille client X, sur un article de la famille article Y pour 5 unités à 10 $ (prix tarif).
Passage du traitement de condition commerciale : prix facturé de la ligne = 0. Une remise peut être générée dans la table des remises (GLVR) ; il faut pour cela que la catégorie de condition commerciale conserve les remises appliquées (case historique cochée dans GCCC). Dans ce cas précis, seul le mode de remise "CAR" peut être utilisé avec cette option. Auquel cas, on aurait sur la ligne de commande, une remise de 100%, pour un montant de 50 $.
Crédit acquis : 100 $. Crédit consommé : 50 $. Disponible : 50 $.

   Exemple 2 :
Soit un crédit de 100 $ accordé pour une famille client X et un article Y.
Soit une commande en $, d'un client de la famille client X, sur un article de la famille article Y pour 5 unités à 25 $ (prix tarif).
Passage du traitement de condition commerciale : prix facturé de la ligne =   25 $ * 80% de remise = 5 $. Avec ou sans remise "visible" (80%, soit 20 $) si historique et mode de remise CAR.
Crédit acquis : 100 $. Crédit consommé : 100 $. Disponible : 0 $.

   Remarque : le traitement des conditions commerciales est normalement réalisable à partir du bouton valorisation des commandes et des lignes de commandes de ventes. Il le sera toujours mais seulement pour l'application classique des conditions commerciales et pas pour la consommation de crédits pour éviter de consommer plusieurs fois un même crédit. Il est possible d'appliquer plusieurs crédits en cascade.

Application de conditions commerciales par marché
   Pour que le marché soit pris en compte, la valeur testée 1 de l'occurrence UTLMAR du paramètre AUTSVALG doit être positionnée à "O".
Ainsi, toutes les commandes associées à un marché sont concernées. Lors de la définition des conditions commerciales dans GCDC, la famille client ayant droit à la condition est remplacée par le code du marché. Il existe deux types de marchés, les cumulatifs et les non cumulatifs. Le calcul du montant de l'assiette est différent suivant le type du marché.

   1) Marché cumulatif
- Le type du marché ne doit pas être renseigné dans la transaction GMARV.
- Le montant de l'assiette est calculé en cumulant toutes les commandes associées à ce marché dont la date de commande est inférieure ou égale à la date de la commande en cours de traitement et dont l'étape est supérieure ou égale à une étape paramétrée et strictement inférieure à une autre étape. Ces 2 étapes sont respectivement contenues dans la valeur 1 et dans la valeur 2 de l'occurrence ECVMAR du paramètre AUTSVALG. En règle générale, la valeur 2 correspond à l'étape du traitement de mise à jour des montants et quantités réalisés du marché (TMARV fait après la facturation de la commande). A ce cumul de commandes, le montant (ou quantité) déjà réalisé du marché est ajouté pour calculer le montant total de l'assiette.

   2) Marché non cumulatif
- Le type du marché doit être renseigné et égal à "SC" dans la transaction GMARV.
- Le montant de l'assiette est calculé en cumulant toutes les commandes associées à ce marché dont la date de commande est égale à la date de la commande en cours de traitement. A ce cumul de commandes, le montant déjà réalisé du marché n'est pas ajouté pour calculer le montant total de l'assiette.

Les commandes liées
   Possibilité pour le calcul de l'assiette, de prendre en compte un ensemble de commandes indépendantes les unes des autres. L'ensemble est constitué en liant les commandes entre elles. Les liens sont saisis dans les liens de commandes (GLCDV). Il s'agit de liens entre commandes et non entre lignes de commandes. Les types de liens pris en compte sont indiqués par paramétrage. Un type de lien par moment d'exécution. Le type de lien est indiqué dans la chaîne 1 des occurrences LCDPC, LCDAL, LCDAF et LCDPF du paramètre AUTSVALG pour les moments d'exécution PC, AL, AF et PF.

   Les types de lien eux-mêmes doivent être paramétrés avec S dans la valeur testée 2 (lien saisi) et C dans la chaîne 1 (lien entre commandes).
Le calcul de l'assiette reste inchangé si les liens ne sont pas saisis ou si les commandes concernent des marchés.