Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Finances
TNIR - Traitement des niveaux de relance

   Ce traitement est utilisé dans le cadre des relances clients. Il permet d'affecter automatiquement un niveau de relance supérieur à des pièces. Les niveaux de relance que vous gérez sont créés au préalable dans le paramètre NIROCPIE.

   Ce traitement précède le plus souvent les éditions de lettres de relance (ELRR), mais il n'est pas obligatoire si vous envoyez des lettres de rappel sans gérer de niveaux de relance.

   Pour le choix des pièces à modifier, soit vous avez constitué une liste, auquel cas vous traitez toute la liste ; soit vous sélectionnez directement les pièces dans le pavé de sélection prévu à cet effet. Il est cependant conseillé de travailler avec une liste afin qu'ensuite elle serve dans l'édition des lettres (ELRR).

   C'est ce traitement qui permet également de revenir en arrière dans les niveaux de relance si besoin.
Dans ce cas, le paramètre AUTCPT occurrence NIRINF gère la mise à jour de la date de dernière relance dans les pièces.

   Remarque : Vous pouvez également modifier les niveaux de relance pièce par pièce dans la gestion des pièces en recherchant la pièce à modifier.

   Attention, une pièce n'est pas traitée si elle est déjà au dernier niveau de relance et sort en anomalie si le niveau de relance ne possède pas de n° d'ordre (Cf. : paramètre NIROCPIE).

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Liste
   Saisir le nom de la liste pour laquelle vous voulez modifier le niveau de relance. Cette liste devra être constituée au préalable dans la gestion (GLSP) ou par le traitement de constitution d'une liste de pièces (TLSP).

   Un traitement multi-établissements à partir d'une liste est possible en renseignant les critères de sélection sur les établissements à traiter dans la "Sélection Générale". Dans ce cas, la liste doit avoir été créée sur tous les établissements.

   Cette zone n'est pas obligatoire car vous pouvez sélectionner les pièces à traiter dans le pavé de sélection décrit plus loin.

   Liste s'y rattachant
   Permet de traiter les pièces des listes rattachées à la liste principale.

   Date de relance
   Cette date sera stockée dans la pièce en tant que date de dernière relance.

   Mise à jour
   Ce choix permet d'indiquer s'il faut mettre à jour le niveau de relance et les dates de relance (dernière et précédente) dans la gestion des tiers (GTIE), ou dans l'association tiers-établissement (GATE), ou dans aucune de ces deux gestions.

   Sélection si pas de liste
   Si vous n'avez pas renseigné de nom de liste ci-dessus, vous devez préciser des critères de sélection dans ce pavé afin de délimiter les pièces que vous voulez traiter.

   Période
   Pour sélectionner plusieurs jours, saisir le jour de début (il sera inclus) dans la première zone, le jour de fin (il sera inclus) dans la deuxième zone.
Si vous désirez sélectionner seulement un jour, vous saisissez le même dans les deux zones.
Ces dates correspondent à une fourchette de dates comptables. Donc pour être sélectionnées, les pièces doivent avoir une date comptable comprise entre ces deux dates.

   Tiers
   Cette sélection porte sur les numéros des tiers à relancer.
Si la sélection porte uniquement sur des comptes collectifs (suivi en tiers), il faut mettre "." dans le tiers de début pour améliorer les temps d'extraction.

   Compte
   Cette sélection porte sur les numéros des comptes collectifs à sélectionner.

   Traitement particulier
   Ce traitement, qui se base sur le numéro d'ordre présent dans les occurrences du paramètre NIROCPIE pour connaître la hiérarchie des niveaux de relance, offre plusieurs possibilités :
- la première permet de passer chaque pièce sélectionnée à un niveau inférieur. Autrement dit, des pièces du niveau 2 passent au 1, des pièces du niveau 3 passent au 2 et ainsi de suite ;
- la deuxième option permet de passer les pièces à un niveau plus avancé dans le cycle des relances, chacune prenant le niveau supérieur à celui qu'elle possède déjà ;
- la troisième possibilité permet de passer toutes les pièces au niveau supérieur (s'il existe) au niveau le plus élevé des pièces sélectionnées. Si le niveau le plus élevé des pièces est déjà le maximum, toutes les pièces sont positionnées à ce niveau.
- la quatrième possibilité permet de remettre toutes les pièces à un même niveau (qu'il soit inférieur ou supérieur), quel que soit leur niveau de départ.
L'option 2 est la plus utilisée dans le cadre de relances classiques.

   Niveau de relance
   Niveau à affecter dans le cas du passage à un niveau donné.

   Tous établissements confondus
   Dans le cas d'un passage au niveau le plus élevé, on peut, soit agir établissement par établissement en affectant le niveau le plus élevé des pièces de chacun des établissements, soit agir globalement en affectant le niveau le plus élevé des pièces sélectionnées tous établissements confondus.

   Historisation de la relance
   Permet d'insérer chaque pièce mise à jour par ce traitement dans la table d'historique des relances sur pièce (OCHRP) consultable par la transaction CHRP.

   Regroupement
   Si on sélectionne les pièces sans utiliser une liste de pièces, il est possible de tester des conditions supplémentaires pour certains regroupements.
Dans ce cas, la sélection des pièces est effectivement faite si la totalisation de ces pièces selon un ou plusieurs critère(s) atteint un certain montant ou un certain solde.

   Regroupement (1er critère)
   Offre la possibilité d'indiquer un critère qui permet d'effectuer des contrôles (solde débiteur ou créditeur, existence d'une pièce à un certain niveau de relance) sur l'ensemble des pièces ayant ce critère en commun.
Par exemple, si l'on ne veut conserver les pièces d'un tiers que si le solde de ce tiers est débiteur, il faut choisir le tiers comme critère de regroupement et demander uniquement un solde débiteur.
Dans ce cas, il va y avoir totalisation de toutes les pièces qui ont le même tiers et ces pièces ne seront alors sélectionnées que si leur total est débiteur.

   Existence d'au moins une pièce à un niveau de relance entre
   Les pièces seront sélectionnées si au moins l'une d'entre elles a un niveau de relance compris dans la fourchette.

   dont la date de dernière relance est inférieure au
   Permet de préciser une date avant laquelle la date de dernière relance des pièces doit être positionnée. On ne relancera dans ce cas que des pièces qui ont une relance précédente assez "vieille" pour ne pas trop rapprocher les courriers.

   Avec sélection générale, tiers, compte, pièce
   Effectue le contrôle du regroupement par tiers et sur le 1er critère du pavé regroupement sur toutes les pièces qui correspondent aux critères de sélection (critères saisis dans le formulaire principal ou dans les formulaires de sélection).

   ou   (2ème, 3ème et 4ème critère)
   Effectue le contrôle du regroupement uniquement sur le ou les critère(s) précisé(s) dans ces combos en plus du critère du regroupement principal (Tiers + 1er critère du pavé regroupement).
Attention, les critères de sélection compris dans les sélections (générale, tiers, compte, pièces) ne sont pas pris en compte pour effectuer ce regroupement.

   Solde ou Montant, sens Débiteur ou Créditeur
   Permet d'indiquer si c'est le total des montants ou des soldes qui correspond à la fourchette, et si la somme doit être débitrice ou créditrice (permet notamment de ne pas traiter les pièces si le solde client est créditeur).

Actions réalisées par le traitement

Transactions associées
   TSATE - Sélection association tiers/établissement

   TSGEN - Sélection générale

   TSPIE - Sélection pièces

   TSTIE - Sélection des tiers

Paramètres

   NIROCPIE

   AUTCPT - NIRINF

Messages
   GTETS061 - Les établissements n'ont pas la même devise de référence ou la même devise de reporting

   GTETS062 - Chemin saisi : les établissements de début et de fin doivent être égaux

   OCPIE128 - Traitement impossible. Pièce déjà au dernier niveau de relance

   OCPIE168 - "Tous établissements confondus" pris en compte uniquement avec "Passage au niveau le plus élevé".

   OCPIE169 - Il est impossible d'avoir la mise à jour du tiers / établissement et "Passage au niveau le plus élevé" avec "Tous établissements confondus"

   OCPIE170 - Le critère "Tous établissements confondus" doit être renseigné

   OCPIE177 - Traitement impossible. Ordre non renseigné pour ce niveau de relance

Extrait du compte rendu