Cegid XRP Ultimate  |  
J1   Actualisé le 22/12/2022
Finances
TADT - Traitement périodique de TVA

   Ce traitement permet de calculer les informations nécessaires à la déclaration de TVA.
Il permet de générer dans la table d'aide à la déclaration de TVA, les différents éléments constitutifs de la déclaration de TVA.
Il permet également d'automatiser :
   - dans le cas du régime sur encaissements ou de paiement par traite, la passation d'écritures permettant de solder les comptes de TVA en attente par les comptes de TVA collectée ou de TVA déductible ;
   - dans le cas de TVA intracommunautaire, la passation d'écritures de TVA.

   Ce traitement ne prend en compte que les écritures comptables (type d'écriture = "C") et validées (état des écritures = "V").
Les écritures qui possèdent un code de TVA non traité ne génèreront aucun élément dans la table d'aide à la déclaration de TVA, elles sont sélectionnées uniquement pour être marquées.

   Le traitement d'aide à la déclaration gère la TVA sur débit, livraison et encaissement :
   - pour la TVA sur débit et livraison, le traitement sélectionne les factures dont la date comptable est comprise dans la période définie dans la soumission. La date d'exigibilité de la TVA est la date d'émission de la pièce si elle est renseignée, sinon, sa date comptable ;
   - pour la TVA sur encaissement, le traitement sélectionne les pièces paiements à partir desquelles il remonte aux factures pour déterminer les montants à déclarer. La date d'exigibilité de la TVA est la date de valeur si elle est renseignée, sinon la date comptable de la pièce règlement. Sauf dans le cas des BAO et LCR, c'est la date d'échéance si elle est renseignée, sinon la date comptable de la pièce règlement.

   Particularité pour les factures ayant à la fois du régime encaissement et du débit ou livraison : Cf. paramètre AUTCPT occurrence PRITVA.

   Ce traitement peut être lancé en plusieurs fois, les éléments traités sont stockés dans la table intermédiaire d'aide à la déclaration en attendant d'être édités. Dans le cas des encaissements partiels, il y a mise à jour des informations d'origine qui constitueront la base pour justifier la TVA.

   Cf. exemples

   Après ce traitement de TVA, l'édition d'aide à la déclaration de TVA peut être lancée. Elle imprime les éléments créés dans la table intermédiaire et peut elle aussi être lancée autant de fois qu'on le veut.
Elle servira de base à l'établissement de la déclaration de TVA.

   Prérequis : Le traitement de génération des écarts de change (TGED) et le traitement de génération des écarts liés au reporting (TGEE) doivent être lancés avant ce traitement.

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Etablissement, Chemin
   Fourchette de sélection sur les établissements et chemin de composition des établissements.

   Sans mentionner de chemin, sélection d'un ou plusieurs établissement(s) compris dans la fourchette de valeurs.

   Si un chemin est précisé, la fourchette de sélection sur les établissements doit référencer un seul établissement (bornes égales). Les données sont alors sélectionnées pour tous les établissements appartenant à la composition d'établissements, définie pour ce chemin, dont le point de départ est l'établissement spécifié.

   Période
   La fourchette de dates saisie ici permet au traitement de sélectionner et de traiter les pièces dont la date comptable est comprise dans cette période.

   Il est vivement conseillé d'utiliser pour la déclaration de TVA du mois M :

   - date de début = premier jour du mois à déclarer, dans la mesure où les périodes précédemment déclarées ont été clôturées. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de prendre également le mois précédent (1er jour du mois M-1). Ainsi si des pièces ont été saisies sur le mois (M-1), elles aussi seront traitées.

   - date de fin = dernier jour du mois à déclarer.
Il est cependant possible de mettre la date du jour du traitement, ainsi si des pièces ont été saisies avec une date comptable du mois M+1 mais dont la TVA est exigible au mois M, elles seront prises en compte.

   Pour des raisons d'optimisation, il est conseillé de lancer à part le traitement de TVA des acomptes (en utilisant la fourchette des types de pièces ci-dessous). En effet, les acomptes qui ne possèdent pas de facture d'acompte sont souvent comptabilisés longtemps avant la facture à laquelle ils sont rapprochés. Pour traiter ces acomptes, il faut balayer une large période. Donc, pour les pièces factures et paiements, le traitement doit être lancé de façon classique (comme décrit ci-dessus). Pour les acomptes, le traitement devra être lancé une deuxième fois avec une fourchette de dates comptables remontant loin dans le passé.

   Type de pièce
   Cette sélection porte sur les types de pièces à sélectionner.
Elle s'applique uniquement lors de la sélection des pièces de paiement (valeur testée 1 égale à "P" dans le paramètre TYPPIE) donc pour la TVA avec régime sur encaissement.

   Date de fait générateur au plus tôt
   Préciser ici le premier jour du mois pour lequel vous réalisez la déclaration.

   Pour le régime débit ou livraison, si des factures concernent des périodes antérieures au mois traité (date d'émission antérieure à la date de fait générateur au plus tôt), la TVA est exigible ce mois. Dans ce cas, la date d'exigibilité qui sera affectée par le traitement de TVA n'est pas la date d'émission de la facture mais celle précisée dans "Date de fait générateur au plus tôt".
Tous les enregistrements créés dans la table d'aide à la déclaration de TVA (OCADT) qui sont dans ce cas (la date de fait générateur antérieure à la date de fait générateur au plus tôt), auront le type égal à "A" (Antérieur) pour ensuite, dans l'édition d'aide à la déclaration, distinguer la TVA omise précédemment.

   D'autre part, tous les enregistrements créés dans la table d'aide à la déclaration de TVA (OCADT) et dont la date de fait générateur est postérieure au dernier jour du mois de la date de fait générateur au plus tôt, auront le type égal à "F" (Futur). En effet, ces écritures apparaitront dans l'édition d'aide à la déclaration de mois futurs.

   Traitement réel
   Cette option donne la possibilité de simuler le traitement afin de vérifier si celui-ci rendra bien les résultats attendus.
Autrement dit, vous lancez le traitement comme pour l'exécuter. Il réalise toutes les actions et génère un compte-rendu, sans mettre à jour la base de données (phase facultative mais conseillée).

   Attention, si le traitement a été lancé en simulation, ne pas oublier de le lancer en réel pour effectuer les modifications voulues.

   Traitement des pièces sur encaissement soldées entre elles
   Cette option permet de ne pas alourdir l'édition de la TVA future en éliminant les pièces soldées entre elles. Les pièces concernées sont les pièces soumises au régime sur encaissement qui n'ont pas été payées (c'est-à-dire sans fait générateur) qui n'ont donc pas à apparaître sur la CA3. Il ne s'agit en aucun cas de procéder à une compensation de la TVA collectée et de la TVA déductible sur les pièces devant figurer sur la CA3 ce qui est totalement interdit.



Comme nous l'avons vu dans le chapitre "Objectif" de cette documentation, ce traitement génère des écritures d'une part dans le cadre de la TVA intracommunautaire et d'autre part, lors de l'utilisation de comptes de TVA en attente. Pour générer en automatique ces écritures, le traitement a besoin de certaines informations à renseigner ci-dessous :

   Date comptable
   Elle représente la date à laquelle seront passées les écritures comptables générées par le traitement aussi bien pour la TVA intracommunautaire que pour la TVA en attente.

   Génération TVA intracommunautaire

   Journal
   Code journal sur lequel seront générées les écritures de TVA intracommunautaire.

   CGR A / CGR B
   L'affectation d'un CGRA et/ou d'un CGR B est facultative, elle dépend de la définition des comptes de TVA, qui serviront à la génération de ces écritures.

   Libellé
   Cette zone est facultative. Elle permet la saisie d'un libellé pour les écritures qui seront générées. Il est possible, comme dans la saisie des écritures, de saisir un code commençant par $$ pour récupérer un libellé standard déjà paramétré.

   Type d'écriture
   Préciser si le traitement doit générer des écritures comptables (type C) ou extra-comptables.

   Type de pièce
   Ce type de pièce est obligatoire et sera affecté aux écritures créées.

   Génération au cours d'origine
   Le taux appliqué aux écritures est celui des pièces origines.

   Ou mode change, date de validité
   Le cours est différent par contre il faut renseigner un mode de change et une date de validité afin que le système trouve un taux dans le fichier des cours de devise.

   Nature de règlement
   Si le journal de génération précisé ci-dessus est en numérotation de pièce automatique, il est inutile de renseigner une nature de règlement. A l'inverse vous devez préciser une nature de règlement qui servira à la recherche d'un compteur de numéro de pièce dans la gestion correspondante (GNPI).

   Génération TVA en attente

   Journal
   Code journal sur lequel seront générées les écritures.

   CGR A / CGR B
   L'affectation d'un CGRA et/ou d'un CGR B est facultative, elle dépend de la définition des comptes de TVA, qui serviront à la génération de ces écritures.

   Libellé
   Cette zone est facultative. Elle permet la saisie d'un libellé pour les écritures qui seront générées. Il est possible, comme dans la saisie des écritures, de saisir un code commençant par $$ pour récupérer un libellé standard déjà paramétré.

   Type d'écriture
   Renseigner si le traitement doit générer des écritures comptables (type C) ou extra-comptables.

   Type de pièce
   Ce type de pièce est obligatoire et sera affecté aux écritures créées.

   Génération au cours d'origine
   Le taux appliqué aux écritures est celui des pièces origines.

   Ou mode de change, date de validité
   Le cours est différent par contre il faut renseigner un mode de change et une date de validité afin que le système trouve un taux dans le fichier des cours de devise.

   Nature de règlement
   Si le journal de génération précisé ci-dessus est en numérotation de pièce automatique, il est inutile de renseigner une nature de règlement. A l'inverse vous devez préciser une nature de règlement qui servira à la recherche d'un compteur de numéro de pièce dans la gestion correspondante (GNPI).

Actions réalisées par le traitement

Paramètres associés au traitement (voir aussi : Principe de l'association)

   PRM
   Utilisé lors du traitement des pièces sur encaissement soldées entre elles.
En positionnant ce paramètre à la valeur "O", on traite les associations dont au moins une des pièces a une date comptable comprise dans la période demandée (l'autre pièce ayant une date comptable inférieure ou égale à la date de fin de période demandée).
L'objectif est de pouvoir réduire la période de traitement à la période comptable ouverte afin de mieux cibler les écritures à traiter et ainsi gagner en performance.
On ne traite pas les associations dont aucune des pièces n'a une date comptable comprise dans la période demandée. A surveiller dans EJST et EPSND : traiter au cas par cas ou de façon plus globale en relançant ponctuellement un TADT sur une période plus large.

Paramètres
   AUTCPT - ACPTVA

   AUTCPT - CPTATT

   AUTCPT - GESCGR

   AUTCPT - LETTVA

   AUTCPT - NEG

   AUTCPT - PRITVA

   LOCITL - TVA

   LOCITL - JRNFAI

   LOCITL - CPTDFAI

   LOCITL - CPTCFAI

   LOCITL - XXXX

   TYPOCADT

Messages
   OCADT051 - Paramétrage TVA sur acompte incorrect : code TVA non utilisable (chaîne 1)

   OCADT052 - Annulation acompte impossible, acompte non encore traité

   OCADT053 - Montant à zéro : le sens ne peut être défini

   OCADT055 - Pièce en devise : montants en devise obligatoires dans l'association

   OCADT056 - $1 : Paramétrage TVA sur acompte incorrect : code TVA ($2)

   OCMVC103 - Compte en TVA obligatoire : le code TVA doit être renseigné

   OCMVC115 - Il n'existe pas de mouvement avec le compte TVA en attente, TVA cependant déclarée

   OCMVC119 - Le régime de TVA à l'encaissement nécessite l'existence d'une pièce

   OCPIA063 - Association impossible à traiter : pièce non soldée

   OCPIE085 - Pièces en devise : précisez le cours à la soumission

   OECPT127 - Prorata de TVA : Le compte ne doit pas être en TVA interdite

   OECPT128 - Prorata de TVA : Le compte ne doit pas être un compte de TVA

   OEDVM053 - Le mode de change doit autoriser la modification de la date validité $1

   OENPI055 - Nature de règlement non précisée : la recherche du numéro de pièce est impossible

   OETVA067 - Le code de TVA utilisé doit être un code de TVA non traité

   GTETS061 - Les établissements n'ont pas la même devise de référence ou la même devise de reporting

   GTETS062 - Chemin saisi : les établissements de début et de fin doivent être égaux

Extrait du compte rendu