Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
TFAA - Traitement de facturation des abonnements

   Ce traitement est utilisé pour la facturation des lignes d'abonnements. Il peut être exécuté pour une facturation de date à date, pour une facturation par planning ou pour les deux.
La facturation se traduit par la génération de commandes de ventes qui elles suivront le processus de facturation habituel.

   Les liens entre les abonnements et les commandes de ventes générées lors de la facturation sont visibles dans la consultation CAEF.

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Sélection abonnements

   Abonnement
   Permet de sélectionner un ensemble d'abonnements par leur numéro, composé de la classe, du numéro et du sous-numéro.

   Client
   Permet de sélectionner les abonnements se rapportant à un ou plusieurs client(s).

   Article
   Permet de sélectionner les lignes d'abonnements se rapportant à un ou plusieurs article(s).
La facturation se limitera à générer des commandes pour les lignes d'abonnements comportant les articles de la fourchette.

   Validité
   Sélectionne les abonnements valides en fonction d'une date soumise et du critère suivant :
   - "Début" : les abonnements sélectionnés sont ceux dont la date de début de validité est la même que celle soumise ;
   - "Fin" : les abonnements sélectionnés sont ceux dont la date de fin de validité est la même que celle soumise ;
   - "Entre" : les abonnements sélectionnés sont ceux dont la date soumise est comprise entre la date début et fin de validité.

   La date de validité est facultative. Si elle n'est pas renseignée, ce sont les fourchettes de dates de validité de la sélection des abonnements (TSABT) qui sont éventuellement prises en compte pour sélectionner les abonnements.

   OU liste
   Si une liste d'abonnements est précisée, la sélection ne tient pas compte des fourchettes abonnements et clients, ni de la validité sélectionnée et traite exclusivement les abonnements contenus dans cette liste. De plus, les sélections sur client, article vendu, article, ligne d'abonnement et abonnement ne sont pas exploitées.

   Type de factures
   Ce critère permet à la fois de sélectionner les abonnements en fonction de leur type de factures (facturation sur "classe abonnement" ou sur "classe autre", information contenue un niveau des lignes d'abonnements), et aussi d'indiquer sur quelle classe de commandes la génération est effectuée.

   - Facture abonnement : sélectionne les lignes d'abonnements dont le type de factures est sur "classe abonnement". Génération des commandes sur la classe de commandes "facturation" mentionnée au niveau de la classe d'abonnements (GCAB).

   - Offre de prix : idem facture abonnement en ce qui concerne la sélection, mais possibilité de générer les commandes sur une classe de commandes différente (classe "offre de prix" de la classe d'abonnements). L'utilisation d'un circuit de génération différent permet de limiter les futures étapes de la commande (par exemple, pas de facturation).

   - Facture autres : sélectionne les lignes d'abonnements dont le type de factures est sur "classe autre". Les commandes sont générées sur la classe de commandes "autre" mentionnée au niveau de la classe d'abonnements.

   Simulation

   Sans génération
   Simulation de la facturation des abonnements. Ceci permet de savoir qu'elles vont être les commandes créées (nombre, regroupement, CA si planning), sans pour autant générer les commandes dans les tables d'exploitation.
La simulation implique au niveau de classe d'abonnements l'emploi du circuit de facturation réservé à cet effet même si aucune création de commandes n'est effectuée.

   Avec génération
   Simulation de la facturation des abonnements en générant tout de même les commandes dans les tables d'exploitation.
La simulation implique au niveau de classe d'abonnements l'emploi du circuit de facturation réservé à cet effet. Les commandes peuvent être générées sur des classes de commandes différentes permettant de limiter les futures étapes.
De plus, la simulation avec génération n'empêche pas de générer ultérieurement une facture réelle puisque aucune modification sur l'état de la ligne (avancement échéance planning, date prochaine facture) n'est effectuée.

   Avec génération et mise à jour du suivi
   Accessible uniquement pour le type de facture "Facture abonnement".
Cette option reprend le même principe que la "Simulation avec génération" avec en supplément la génération des liens dans CAEF entre les lignes d'abonnements et les lignes des commandes de simulation générées.
Dans le cas d'un suivi, la commande de simulation est unique pour une date de commande. Pour générer une nouvelle simulation sur une même date, il est nécessaire d'annuler (TACV) la commande générée précédemment.
Lors de la facturation réelle de l'abonnement, le suivi dans CAEF est mis à jour : la commande de simulation est remplacée par la commande de facturation.

   Lignes à facturer - comptabilisation

   Planning
   Une sélection des lignes d'abonnements gérées par planning de facturation est réalisée si la case "planning" est cochée. Le traitement prend alors en compte les critères facultatifs de sélection ci-dessous (fourchettes planning, échéance, zone, famille client, famille article).
Le premier critère est une fourchette de codes planning (GAPF), c'est-à-dire que seuls les éléments compris entre la borne inférieure et la borne supérieure seront pris en compte dans la sélection.

   Remarque : au moins un mode de facturation (planning ou date à date) doit être renseigné à la soumission.

   Echéance
   Permet de sélectionner le ou les numéro(s) d'échéance de(s) planning(s) à facturer.

   Zone
   Permet de sélectionner les lignes d'abonnements dont leur planning est défini pour un ensemble de zones géographiques.

   Famille client
   Permet de sélectionner les lignes d'abonnements dont leur planning se rapporte à une ou plusieurs famille(s) de clients.
Le planning est soit directement défini pour un client, soit pour une famille de clients. Pour vérifier l'appartenance du client de l'abonnement à la famille de clients, utilisation du chemin de composition paramétré dans l'occurrence PLANNING du paramètre AUTSVABO. Le client doit appartenir à la famille durant la période de facturation de la ligne d'abonnement.

   Famille article
   Permet de sélectionner les lignes d'abonnements dont leur planning se rapporte à une ou plusieurs famille(s) d'articles.
Le planning est soit directement défini pour un article, soit pour une famille d'articles. Pour vérifier l'appartenance de l'article de la ligne d'abonnement à la famille d'articles, utilisation du chemin de composition paramétré dans l'occurrence PLANNING du paramètre AUTSVABO. L'article doit appartenir à la famille durant la période de facturation de la ligne d'abonnement.

   Exclusion totale
   Cochez cette case si vous souhaitez gérer les exclusions totales définies dans le détail des plannings de facturation (GAPD).

   Exclusion partielle
   Cochez cette case si vous souhaitez gérer les exclusions partielles définies dans le détail des plannings de facturation (GAPD).

   Date à date
   Si la case est cochée, sélection des lignes d'abonnements gérées en facturation date à date. Dans ce cas, la saisie de la périodicité est facultative. Elle permet de sélectionner les lignes d'abonnements en facturation date à date ayant cette périodicité. Sinon, toutes les périodicités sont prises en compte.

   Remarque : au moins un mode de facturation (planning ou date à date) doit être renseigné à la soumission.

   Première facturation sur échéance 1 du planning
   Cas particulier lors d'une facturation en mode date à date.
S'applique sur un abonnement lorsqu'un même article est facturé en mode date à date et par planning, et qu'aucune échéance du planning n'est facturée. Cette option permet de considérer comme facturée la première échéance du planning.
Mise à jour de la date réelle de facturation de l'échéance numéro 1.
Mise à jour de la ligne d'abonnement facturée par planning : le n° de dernière échéance et le nombre d'échéance déjà facturée deviennent égaux à 1.
Le lien entre la ligne de commande générée et la ligne d'abonnement est créé par la facturation date à date.

   Remarques :
- Les exclusions du planning ne sont pas prises en compte.
- L'historique de facturation par planning visible par CAFP n'est pas mis à jour.
- Si une facturation par planning est demandée en même temps, la facturation planning pourra débuter à partir de la deuxième échéance si la première échéance a été facturée via cette option.

   Date facturation / dates prévisionnelles
   Les dates facturation / prévisionnelles permettent de limiter la génération des commandes dans le temps. Au niveau des dates prévisionnelles du planning de facturation si facturation par planning, ou au niveau de la période de facturation de la ligne d'abonnement si facturation date à date.
Elles ont également pour but :
- d'interrompre la facturation à une date donnée pour la reprendre ultérieurement ;
- de commencer la facturation à une date volontairement supérieure à la date du premier terme pour sauter une ou plusieurs échéance. Attention toutefois, ces échéances sautées ne seront jamais rattrapées à moins d'annuler une à une les commandes déjà générées.

   Début
   Date à laquelle vont commencer la sélection et la génération :
- des lignes d'abonnement gérées par planning dont la date prévisionnelle est supérieure ou égale à cette date ;
- des lignes d'abonnement gérées en date à date.

   Fin
   Date à laquelle vont se terminer la sélection et la génération :
- des lignes d'abonnement gérées par planning dont la date prévisionnelle est inférieure ou égale à cette date ;
- des lignes d'abonnement gérées en date à date.

   Date commande
   Gérée seulement dans le cadre de l'utilisation de la facture unique (une commande générée par ligne d'abonnement). Il s'agit de la date de commande de la commande créée. Pour mettre en place la facturation unique se reporter à l'occurrence FUNI du paramètre AUTSVABO.

   Date facture
   Gérée seulement dans le cadre de l'utilisation de la facture unique (une commande générée par ligne d'abonnement). Il s'agit de la date d'expédition prévue (au plus tôt) de la commande créée.

   Complément

   Ajout des commandes générées dans la liste
   Les commandes générées par le traitement peuvent éventuellement être automatiquement insérées dans une liste.

   Liste
   Code de la liste dans laquelle les commandes sont insérées. Ce code peut faire référence à une liste déjà existante ou à une nouvelle liste.

   Mnémonique
   Si la liste existe déjà, le mnémonique est proposé par défaut et modifiable.
Si la liste est nouvelle, la saisie du mnémonique est facultative.

   Libellé
   Si la liste existe déjà, le libellé complet est proposé par défaut et modifiable.
Si la liste est nouvelle, le libellé complet doit être saisi.

   Réduit
   Si la liste existe déjà, le libellé réduit est proposé par défaut et modifiable.
Si la liste est nouvelle, le libellé réduit doit être saisi.

   Etape
   Le numéro de l'étape correspond au dernier traitement ou à la dernière édition effectué(e).

   Lorsque la liste est créée, il est obligatoire de préciser une étape. Celle-ci n'est qu'à titre informatif, car ce sont les étapes des commandes composant la liste qui sont prises en compte.

   Si la liste existe déjà, l'étape est proposée par défaut et modifiable.

   Suppression liste initiale
   Important si la liste existe déjà.
Si la case est cochée, les éléments composant la liste sont supprimés.
Sinon, les éléments composant la liste sont conservés, les commandes générées sont ajoutées à la liste.

   Objectif
   A titre informatif.
Permet, par exemple, de préciser pour quel traitement la liste est utilisée (livraison, facturation, etc.).
Les valeurs sont les occurrences du paramètre OBJSVLSC.

   Compte rendu
   Le compte rendu d'un traitement peut être, selon votre demande, plus ou moins détaillé.

   Erreurs : édition des messages d'anomalies et d'un paragraphe global indiquant le nombre d'éléments lus, traités, mis à jour, etc.

   Global : édition uniquement d'un paragraphe global indiquant le nombre d'éléments lus, traités, mis à jour, etc.

   Détaillé : édition de tous les éléments qu'ils soient en anomalie ou correctement traités et du paragraphe global indiquant le nombre d'éléments lus, traités, mis à jour, etc.

Actions réalisées par le traitement

Paramètres associés au traitement (voir aussi : Principe de l'association)

   PRM
   Ce traitement génère les commandes dans les tables sas et ensuite les intègre dans les tables de production. La valeur de ce paramètre indique le nom du traitement (GTRB) qui réalise l'intégration des commandes du sas ventes vers la production.
Un nom différent du traitement d'intégration standard (SVTTCD) peut permettre la mise en place d'un paramétrage réservé aux abonnements (paramètre AUTSVTCD).

Transactions associées
   TSABL - Sélection des lignes d'abonnements

   TSABT - Sélection des abonnements

   TSARTC - Sélection des articles

   TSATV - Sélection des articles vendus

   TSCLI - Sélection des clients

Paramètres
   AUTSVABO - CRECDE

   AUTSVABO - FACPEFU

   AUTSVABO - FUNI

   AUTSVABO - MAJDPF

   AUTSVABO - LIENCGR

   AUTSVABO - PLANNING

   AUTSVABO - PRXABL

   AUTSVCDV - MARCHE

   AUTSVCDV - TARDEV

   AUTSVT - DECPRX

   AUTSVT - DECQTE

   AUTSVT - GENCOM

   AUTSVT - TAUDEV

   DEVREP - EUR

   DEVREP - TRANSIT

   PEFSVABL

Messages

   SVCAB062 - La classe de génération des commandes de facturation doit être renseignée

   SVLCV122 - Code taxe inexistant (type $1, code $2, mode $3, régime $4, part $5)

   SVABO098 - Ce type de facturation interdit l'application d'un prorata sur le dernier terme de facturation

Extrait du compte rendu