Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Finances
TRMB - Constitution d'une remise en banque

   Pour éditer les remises de chèques, BAO, LCR en automatique, vous devez constituer une remise en affectant un numéro de bordereau sur toutes les pièces enregistrées et à remettre en banque.
Après avoir généré les encaissements, vous constituez une liste avec les pièces de règlement saisies. Puis vous utilisez cette même liste dans ce traitement de constitution des remises en banque.

   Ce traitement vous sert également dans certaines chaînes de règlements, avant d'exécuter les traitements suivants :
   - génération des virements magnétiques ou papiers ;
   - génération des LCR magnétiques ;
   - génération des BAO magnétiques.

   Il s'intègre facilement dans la chaîne des règlements puisque la liste à traiter est celle créée par le traitement de génération des effets.

   Pour affecter les numéros de remises, le traitement utilise un compteur qui doit être initialisé dans la gestion des numéros de bordereaux par banque.

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Etablissement, Chemin
   Fourchette de sélection sur les établissements et chemin de composition des établissements.

   Sans mentionner de chemin, sélection d'un ou plusieurs établissement(s) compris dans la fourchette de valeurs.

   Si un chemin est précisé, la fourchette de sélection sur les établissements doit référencer un seul établissement (bornes égales). Les données sont alors sélectionnées pour tous les établissements appartenant à la composition d'établissements, définie pour ce chemin, dont le point de départ est l'établissement spécifié.

   Liste
   Saisir le nom de la liste de pièces pour laquelle vous voulez générer les remises en banque. Cette liste devra être constituée au préalable : gestion ou traitement de constitution d'une liste de pièces.

   Listes s'y rattachant
   Si lors de la création de la liste de pièces, un rattachement a été effectué avec une autre liste existante, l'utilisateur peut s'il le désire remettre en banque les pièces de la liste seule ou pour l'ensemble des listes rattachées à celle-ci.

   Traitement réel
   Cette option donne la possibilité de simuler le traitement afin de vérifier si celui-ci rendra bien les résultats attendus.
Autrement dit, vous lancez le traitement comme pour l'exécuter. Il réalise toutes les actions et génère un compte-rendu, sans mettre à jour la base de données (phase facultative mais conseillée).

   Attention, si le traitement a été lancé en simulation, ne pas oublier de le lancer en réel pour effectuer les modifications voulues.

   Banque
   La remise est effectuée en priorité sur la banque de la pièce, sinon sur cette banque si la banque de la pièce n'est pas renseignée.

   Type de remise en banque
   Cette zone permet de préciser si c'est une remise à l'encaissement ou à l'escompte.
Cette notion sera reprise sur l'édition de la remise (ERMB) afin d'en avertir votre banquier.

   Loi Dailly
   Ce code n'est pas obligatoire, mais son libellé porte une indication "Loi Dailly" qui apparaîtra sur la remise.

   Génération par
   La génération d'une remise se fait au minimum par banque et mode de règlement.
De plus, il est possible de séparer les remises en fonction des dates d'échéance et/ou des devises. Ce choix dépend des pièces que vous êtes en train de traiter.

   Dates
   La date de remise est obligatoire et correspond au jour de remise des paiements en banque. Elle sera éditée sur la remise.

   La date d'émission et la date de valeur sont informatives.
Lorsqu'elles sont saisies, elles sont reprises sur l'édition de la remise. Elles correspondent respectivement, au jour d'édition de la remise (qui n'est pas toujours le même que la date de remise), et à une date de valeur en banque (après accord passé avec la banque par exemple).

   Prise en compte
   Cette zone permet d'indiquer la devise à prendre en compte (soit la devise de référence, soit la devise de reporting, soit la devise de la pièce) pour la recherche du compteur de bordereaux dans GNBB.

   Cette fonctionnalité permet notamment d'avoir plusieurs compteurs en fonction de la devise d'édition (ex : un compteur pour les remises en dollars et un autre pour les remises en euros).

Actions réalisées par le traitement

Paramètres associés au traitement (voir aussi : Principe de l'association)

   PR1
   Si la valeur du paramètre PR1 est égale à "O", la date de valeur de la soumission est affectée dans la date de valeur des pièces traitées et des écritures qui leur correspondent.

Paramètres

   CTLRMB - CTLJRN

Messages
   OCECR151 - Le journal de l'écriture est différent de celui de la banque

   OCPIE064 - Mode de règlement non renseigné

   OCPIE122 - La pièce a déjà été remise en banque

   OCRMB051 - Erreur dans le traitement : remise non créée

Extrait du compte rendu