Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Projets
GPLPR - Liens de projets

   Cette transaction gère les liens entre différentes entités : projets, phases et tâches.
Ces liens peuvent être générés automatiquement ou être saisis dans cette transaction.

   Il peut s'agir de :
- Liens entre phases : par exemple, une phase contractuelle est liée avec ses différentes phases techniques. Ces liens seront effectués manuellement, directement via cette transaction et nécessiteront un type de lien "saisi". Il est possible de créer, modifier ou supprimer ces liens selon le paramétrage de la classe de projets.
- Liens entre tâches et entités externes : une tâche peut générer des lignes budgétaires, des commandes de ventes, etc. Dans ce cas, le type de lien devra être "généré" et sera créé en même temps que l'entité externe (selon le paramétrage).

   Cette transaction est appelable de la gestion des tâches, des phases ou des projets.


   Contrôle des droits de création, modification et suppression des informations d'un lien en fonction du paramétrage de la classe du projet (GPCPR) et de son étape. Au niveau des classes dans GPCPR, indication des étapes maximales de création, modification et suppression. Pour que la création soit possible, l'étape du projet doit être inférieure ou égale à l'étape maximale de création paramétrée pour la classe (même principe pour modification et suppression).
Ce contrôle est fait au niveau des liens de projets, de phases et de tâches.

   Lors de la création, modification et suppression d'un lien au niveau des tâches, il est possible de paramétrer un passage de statut à l'aide des transactions d'association statut/transaction (GPAST) et de statuts (GPNST).

Données

   Projet
   Informations relatives au projet défini dans GPPRO.

   Phase
   Informations relatives à la phase définie dans GPPHP.

   Tâche
   Informations relatives à la tâche définie dans GPLPP.

   Objet lié

   Type
   Les valeurs sont les occurrences du paramètre TYPQPLPR.

   Entité liée
   Les différentes entités que l'on peut lier sont répertoriées dans le paramètre ENTQPLPR.

   Prolifération de liens
Lorsqu'un utilisateur crée un lien de type "projet" (entité = "PRO"), il est à "sens unique". Si le projet "A" est lié au projet "B", le lien sera seulement visible depuis le projet "A", pas depuis le projet "B". La prolifération des liens permet de créer le lien "inverse". De cette manière, si le paramétrage de prolifération est en place, la création d'un lien de type "projet" entre les projets "A" et "B" génèrera automatiquement le lien inverse entre les projets, c'est-à-dire de "B" vers "A". Le même fonctionnement sera appliqué :
- lors de la suppression du lien : les deux seront supprimés simultanément ;
- lors de la génération automatique d'un lien : lors d'une duplication de projet par exemple.

   La mise en place de la fonctionnalité se fait en activant l'occurrence PROLPR du paramètre AUTQPR.

   Tâches liées
Une tâche est nécessairement issue d'un projet et d'une phase. Pourtant, dans certains cas, il peut arriver qu'elle soit générée pour répondre au besoin de plusieurs phases d'un même projet ou encore, de plusieurs projets bien distincts (conception coûteuse d'un outil, d'un bâtiment, appel d'offre global concernant plusieurs projets, ...).

   Dans tous ces cas, il est nécessaire de pouvoir accéder aux informations portées par cette tâche commune depuis les différents projets qu'elle impacte.

   Le fonctionnement est le suivant :
Un projet "porteur" sera à l'origine de la génération de la tâche. C'est seulement à partir de ce projet "porteur" que cette tâche pourra être exploitée : génération de paniers et d'entités liées (commandes, mouvements de stocks, bons de travail, etc.), association de rubriques, de numériques, de textes, etc.

   Une fois cette tâche générée, elle pourra être associée à d'autres phases du même projet ou encore d'autres projets, ceci via la transaction des liens (GPLPR).
Pour cela, il faut définir un type de lien particulier, unique et clairement identifié et le référencer au niveau de la chaîne 1 de l'occurrence TYPQPLPR du paramètre LPRLPP. Ce type de lien devra être "saisi".
Attention : ce type de lien sera le même pour tous les établissements.

   Ensuite, il ne reste plus qu'à associer la tâche liée aux phases "hôtes" au niveau de la gestion des liens de projets (GPLPR) en utilisant le type de lien particulier défini ci-dessus.

   La tâche liée sera alors visible sous les phases "hôtes". Par contre, aucune action ne sera possible sur cette tâche depuis un projet "hôte" : pas de modification, de suppression possible, ni au niveau de la tâche liée elle-même, ni au niveau de ces tables annexes. Cette tâche est seulement visible en consultation. Toute modification ne sera possible qu'en passant par le projet "porteur" de la tâche.

   Les tâches liées seront visibles depuis la gestion des tâches (GPLPP) et l'édition des projets (EPPRO). On les distingue de la façon suivante :
- au niveau de la gestion des tâches, 2 caractéristiques permettent de les reconnaître : toutes leurs informations sont grisées (comme elles ne sont visibles qu'en consultation) ; le rappel des informations projets représente les informations natives des tâches liées (informations du projet "porteur") et non du projet "hôte".
- au niveau de la gestion graphique, les tâches liées sont représentées d'une couleur différente (rouge).
- au niveau de l'édition de projets, le symbole représentant le niveau de la tâche (">") est précédé du symbole "&".

   Concernant le tri des tâches au sein d'une phase, les tâches liées arrivent en dernier.

   Gestion du type de lien "Tache liée". Lorsque l'entité liée vaut "PRO", ce type de lien permet seulement d'associer une tâche à une phase.

   Paramètres standard

Boutons poussoirs

   Objet lié
   Permet l'accès à la transaction gérant l'entité liée. Voir la liste des transactions associées.

Transactions associées
   GBUD - Gestion des budgets

   GCDA - Commandes d'achats

   GCDV - Commandes de ventes

   GCGR - Centres de gestion et de responsabilité

   GCLI - Clients

   GFOU - Fournisseurs

   GMARA - Marchés

   GMARV - Marchés

   GMVS - Mouvements de stock

   GPPRO - Projets

   CMVS - Consultation des mouvements de stock

   GDAIC - Demandes d'achats

   GINT - Demande d'interventions

   GORM - Ordre de maintenance

   GTMP - Saisie des temps